PSA va vendre ses parts dans sa joint-venture Capsa en Chine

PSA s'apprête à vendre sa participation dans sa co-entreprise chinoise Capsa, spécialisée dans la marque DS et victime depuis plusieurs années d'une chute de ses ventes.

Partager
PSA va vendre ses parts dans sa joint-venture Capsa en Chine
Les ventes de PSA en Chine ont encore chuté de 32% en 2018 à environ 263.000 véhicules

PSA va se débarrasser de sa participation dans sa co-entreprise chinoise Capsa, spécialisée dans la marque DS et victime depuis plusieurs années d'une chute de ses ventes. "Les deux partenaires ont l'intention de vendre leurs part dans leur JV commune Capsa. Cela ne remet pas en cause la présence et l'engagement en Chine de la marque DS, pour laquelle un nouveau plan stratégique sera présenté dans les prochaines semaines ou mois", a dit à Reuters un porte-parole du constructeur automobile français, sans autre commentaire sur le processus de vente engagé.

A LIRE AUSSI

Comment PSA veut (enfin) renouer avec la croissance en Chine

Informer les syndicats de PSA réunis en CSE central extraordinaire

Le projet de cession des 50% de PSA dans cette JV datant de 2011 et possédant une usine à Shenzhen fera l'objet vendredi 29 novembre matin d'une information des syndicats de PSA réunis en CSE central extraordinaire, puis sera à l'ordre du jour d'une séance ultérieure du conseil de surveillance du constructeur, a ajouté une source proche du dossier.

A LIRE AUSSI

La Chine, grand défi du tandem Fiat-Chrysler et PSA

Côté chinois, le processus de recherche par Chongqing Changan Automobile d'un acheteur pour ses 50% de Capsa a déjà été évoqué dans des documents officiels début novembre, et fait l'objet d'un nouveau filing officiel auprès de la Bourse de la ville de Chongqing, daté de vendredi. Selon le dernier document réglementaire de Changan, le groupe chinois a fixé 1,63 milliard de yuans (210 millions d'euros environ) comme prix plancher pour sa participation dans la JV avec PSA.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès d'un porte-parole de Changan hors des heures ouvrables habituelles.

Difficultés de PSA en Chine

Les ventes de PSA en Chine ont encore chuté de 32% en 2018 à environ 263.000 véhicules, très loin du million d'unités visés plusieurs années plus tôt quand le marché chinois était l'axe majeur de l'internalisation du groupe sochalien.

L'autre JV chinoise de PSA - DPCA avec Dongfeng, de plus grande taille - fait elle aussi l'objet d'une restructuration drastique et PSA voit dans son projet de mariage avec FCA un moyen de diversifier à nouveau ses ventes hors d'Europe, notamment grâce à la forte implantation de Fiat Chrysler aux Etats-Unis et au Brésil.

Longtemps considéré comme un eldorado, le marché automobile chinois s'est retourné à la baisse à cause du ralentissement de l'économie, de la concurrence accrue des constructeurs chinois face aux groupes étrangers et de la guerre commerciale entre Pékin et Washington.

avec Reuters (par Gilles Guillaume et Yilei Sun, édité par Jean-Michel Bélot)

0 Commentaire

PSA va vendre ses parts dans sa joint-venture Capsa en Chine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS