PSA va investir plus de 14 millions d'euros sur son site de Charleville-Mézières

L'usine PSA de Charleville-Mézières (Ardennes), qui fabrique la totalité des culasses des moteurs essence et diesel du groupe en Europe, va investir plus de 14 millions d'euros dans sa fonderie des Ayvelles. Après avoir déjà embauché 25 salariés en 2017, elle créera 50 nouveaux emplois en cours d'année et fera travailler 100 intérimaires supplémentaires.

Partager
PSA va investir plus de 14 millions d'euros sur son site de Charleville-Mézières
50 embauches et 400 intérimaires en 2018 sur le site de PSA à Charleville-Mézières

Boostée par les résultats extrêmement positifs de PSA en 2017 (20,7 % d'augmentation du chiffre d'affaires), la fonderie du site des Ayvelles à Charleville-Mézières (Ardennes) va bénéficier d'un investissement de 14 millions d'euros en 2018. L'industriel compte également recruter 50 salariés supplémentaires cette année.

Pour faire face à la hausse d'activité sensible liée à l'augmentation des ventes d'automobiles grâce au succès des véhicules des marques Peugeot Citroën et DS et à l’acquisition de OPEL Vauxhall, la fonderie va augmenter le nombre des installations en exploitation pour passer de 51 à 70. les outillages et procédés pour de nouvelles pièces fabriquées : pivots en fonte, culasses produites respectant les nouvelles normes environnementales moteurs € 6.2.

Au niveau de la maintenance du site , plus de 3 millions d’euros vont, par ailleurs, être consacrés à l’entretien d’une bonne partie des équipements comme les fours, les carrousels et les robots.

Enfin 2 millions d'euros seront consacrés à la performance du site. Réduction de la pénibilité des postes de travail, amélioration de la Qualité et de la Productivité seront possibles grâce à la mise en oeuvre de nouvelles technologies : par exemple, l'assistance aux contrôles de conformité des pièces de fonderie, la pallettisation assistée et le déploiement de systèmes d'information embarqués pour la logistique.

50 embauches et 400 intérimaires en 2018

Retombée positive de ces investissements : l'unité carolomacérienne va aussi augmenter ses effectifs avec l'embauche de 50 nouveaux salariés en CDI (opérateurs polyvalents, professionnels de conduite et de maintenance d'équipement) et passer le volant de ses intérimaires à... 400 en cours d'année 2018. Contre 30 en 2016 et 300 en 2017.

L'usine, qui a produit 2,7 millions de culasses essence et diesel en 2017, prévoit d'en fabriquer 3,2 millions en 2019. Ces produits sont destinés aux véhicules européens du groupe ainsi qu’aux moteurs développés en partenariat avec Ford. Le premier employeur privé des Ardennes travaille dans trois activités en fabriquant des culasses coquille et PMP (procédés à modèles perdus), des liaisons au sol en aluminium (pivots, cornes de berceaux, supports de traverses) et des pièces en fonte (transmission, boîtiers de différentiels, collecteurs d'échappement, vilebrequins, longerons).

"La compétitivité amenant l'activité, nous allons construire notre développement à venir. Notre site est globalement en fort développement et le Groupe PSA lui consacre les investissements nécessaires pour sa réussite. Il nous revient de continuer à améliorer les performances de l'outil de travail en ayant l'aptitude de trouver et former les salariés de demain" souligne Stéphane Gelas, le directeur du pôle fonderie du Groupe PSA.

Avec 116 000 tonnes de métal fondus par an et 60 000 pièces produites par jour, PSA Charleville-Mézières emploie actuellement 1 614 salariés (CDI et CDD compris).

Pascal Remy

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS