PSA va investir plus de 14 millions d'euros sur son site de Charleville-Mézières
L'usine PSA de Charleville-Mézières (Ardennes), qui fabrique la totalité des culasses des moteurs essence et diesel du groupe en Europe, va investir plus de 14 millions d'euros dans sa fonderie des Ayvelles. Après avoir déjà embauché 25 salariés en 2017, elle créera 50 nouveaux emplois en cours d'année et fera travailler 100 intérimaires supplémentaires.
Boostée par les résultats extrêmement positifs de PSA en 2017 (20,7 % d'augmentation du chiffre d'affaires), la fonderie du site des Ayvelles à Charleville-Mézières (Ardennes) va bénéficier d'un investissement de 14 millions d'euros en 2018. L'industriel compte également recruter 50 salariés supplémentaires cette année.
Pour faire face à la hausse d'activité sensible liée à l'augmentation des ventes d'automobiles grâce au succès des véhicules des marques Peugeot Citroën et DS et à l’acquisition de OPEL Vauxhall, la fonderie va augmenter le nombre des installations en exploitation pour passer de 51 à 70. les outillages et procédés pour de nouvelles pièces fabriquées : pivots en fonte, culasses produites respectant les nouvelles normes environnementales moteurs € 6.2.
VOS INDICES
source
78.28 -0.47
29 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
Au niveau de la maintenance du site , plus de 3 millions d’euros vont, par ailleurs, être consacrés à l’entretien d’une bonne partie des équipements comme les fours, les carrousels et les robots.
Enfin 2 millions d'euros seront consacrés à la performance du site. Réduction de la pénibilité des postes de travail, amélioration de la Qualité et de la Productivité seront possibles grâce à la mise en oeuvre de nouvelles technologies : par exemple, l'assistance aux contrôles de conformité des pièces de fonderie, la pallettisation assistée et le déploiement de systèmes d'information embarqués pour la logistique.
50 embauches et 400 intérimaires en 2018
Retombée positive de ces investissements : l'unité carolomacérienne va aussi augmenter ses effectifs avec l'embauche de 50 nouveaux salariés en CDI (opérateurs polyvalents, professionnels de conduite et de maintenance d'équipement) et passer le volant de ses intérimaires à... 400 en cours d'année 2018. Contre 30 en 2016 et 300 en 2017.
L'usine, qui a produit 2,7 millions de culasses essence et diesel en 2017, prévoit d'en fabriquer 3,2 millions en 2019. Ces produits sont destinés aux véhicules européens du groupe ainsi qu’aux moteurs développés en partenariat avec Ford. Le premier employeur privé des Ardennes travaille dans trois activités en fabriquant des culasses coquille et PMP (procédés à modèles perdus), des liaisons au sol en aluminium (pivots, cornes de berceaux, supports de traverses) et des pièces en fonte (transmission, boîtiers de différentiels, collecteurs d'échappement, vilebrequins, longerons).
"La compétitivité amenant l'activité, nous allons construire notre développement à venir. Notre site est globalement en fort développement et le Groupe PSA lui consacre les investissements nécessaires pour sa réussite. Il nous revient de continuer à améliorer les performances de l'outil de travail en ayant l'aptitude de trouver et former les salariés de demain" souligne Stéphane Gelas, le directeur du pôle fonderie du Groupe PSA.
Avec 116 000 tonnes de métal fondus par an et 60 000 pièces produites par jour, PSA Charleville-Mézières emploie actuellement 1 614 salariés (CDI et CDD compris).
Pascal Remy
SUR LE MÊME SUJET
PSA va investir plus de 14 millions d'euros sur son site de Charleville-Mézières
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir