PSA veut abandonner la plate-forme Renault dans les fourgons Vauxhall
L'accord entre PSA et Renault sur la production de fourgons à Luton (Angleterre) pourrait prendre fin. Les constructeurs automobiles ont mis en place de multiples coopérations pour partager les coûts de production de leurs véhicules. Cette décision pourrait faire basculer les fourgons Vauxhall sur une architecture PSA.
Avec
\ 18h04
Mis à jour 04 Avril 2018
Avec
Mis à jour
04 avril 2018
PSA prévoit de mettre fin à l'accord entre sa marque britannique Vauxhall et Renault dans les fourgons, a rapporté le mardi 3 avril Bloomberg. Selon cet accord, le Vauxhall Vivaro est fabriqué sur la base du Renault Trafic à Luton, en Angleterre. Une telle décision reviendrait à faire basculer les fourgons Vauxhall sur une architecture PSA.
Une source proche du groupe sochalien a indiqué à Reuters que PSA prévoyait justement d'assembler à Luton ses fourgons de taille équivalente, Peugeot Expert et Citroën Jumpy. Un porte-parole de PSA a refusé de faire un commentaire.
VOS INDICES
source
Un écheveau de coopérations croisées
Soucieux de partager les coûts de développement et de production, les constructeurs automobiles ont mis sur pied un écheveau de coopérations croisées dans les véhicules utilitaires légers.
PSA assemble ainsi également un fourgon Toyota sur la base de ses Expert et Jumpy dans son usine française de Sevelnord (Nord). Toyota y a remplacé Fiat, qui a rejoint la plate-forme du Trafic produit chez Renault à Sandouville (Seine-Maritime). Renault assemble aussi sur ce site certaines versions du Vivaro d'Opel, ainsi qu'un fourgon Nissan.
Une annonce de PSA est attendue le mercredi 4 avril en Angleterre.
Les modèles d'Opel doivent progressivement basculer sur des architectures PSA
Interrogé sur l'arrêt possible du partenariat à Luton, un porte-parole de Renault a refusé de faire un commentaire. Il n'a pas souhaité commenter non plus la question de l'avenir du partenariat entre Renault et Opel concernant les versions du Vivaro produites à Sandouville.
Opel, dont les modèles doivent progressivement basculer sur des architectures PSA, utilise aussi l'usine Renault de Batilly (Moselle) pour son grand fourgon Movano, assemblé sur la même chaîne que le Renault Master ou le Nissan NV400.
(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)