PSA travaille sur la compétitivité de ses sites français
Des sites français plus compétitifs, c'est ce que vise Carlos Tavares dans son plan "Back in the race". Différentes mesures sont déjà mises en œuvre depuis six mois.
Six mois pile après sa prise de fonction, Carlos Tavares est revenu, mercredi 1er octobre, sur la compétitivité des sites français de PSA. A la veille de l'ouverture du Mondial, le patron du groupe a rappelé avoir été agréablement surpris par le potentiel de ses usines, qui doivent cependant encore améliorer leurs performances. "C'est l'un des avantages d'avoir du potentiel", a souligné Carlos Tavares.
1100 euros moins cher
"Le potentiel des usines françaises, c'est avant tout d'y faire des investissements à moindre coût", a rappelé Yann Vincent, le nouveau directeur industriel de PSA. Venu de chez Renault, il maîtrise donc parfaitement les recettes pour baisser les coûts de production. De fait, depuis six mois, différentes mesures ont déjà été prises pour améliorer la compétitivité. D'ici 2018, Carlos Tavares a en effet fixé comme objectif une baisse des coûts de production de 1100 euros par véhicule.
VOS INDICES
source
0.9878 +2.74
20 Janvier 2023
Gazole France HTT
€/litre
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
136.1 +3.66
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
Revoir les flux
Dans chaque usine, PSA a donc mis en place un schéma directeur de transformation. Le premier chantier porte sur la logistique."La ligne de production doit être protégée, c'est-à-dire que la bonne pièce doit être livrée au bon moment à l'opérateur, explique Yann Vincent. Il faut lui rendre la vie la plus simple possible pour qu'il se concentre uniquement sur l'assemblage". Cette exigence demande des sites plus compacts et des flux de pièces mieux organisés dans l'usine.
Mulhouse, qui produit les Peugeot 2008, Citroën C4 et DS4, va ainsi introduire le kitting. Les pièces de chaque véhicule sont rassemblées en amont dans une caisse et apportées sur chaque poste d'opérateur en suivant chaque véhicule produit. Les bords de ligne deviendront plus clairs, la qualité s'améliorera. Toute la chaîne et la communication doivent donc être revues, comme les flux avec les fournisseurs afin de stabiliser le flux sur la ligne.
Coûts des fournisseurs
Les fournisseurs sont d'ailleurs dans le viseur de Carlos Tavares. "C'est l'autre petite faiblesse des sites français, le sourcing high-cost [les prix trop élevés des fournisseurs, ndlr]" constate Yann Vincent. Le plan "Back in the race" prévoit de doubler les achats de composants dans les pays à bas coût, comme les pays de l'est de l'Europe ou la Chine, auprès de fournisseurs locaux. "On parle souvent du pays ou des salaires, mais dans le coût de production d'un véhicule, le sourcing est loin d'être négligeable" rappelle Yann Vincent. Cette pression sur les prix fait clairement partie de schémas directeurs assignés aux patrons des usines du groupe.
Travailler sur les process
La performance des sites industriels se décide aussi bien en amont, lors de la conception des véhicules. "Il faut que les contraintes du manufacturing soient prises en compte, il faut designer pour le manufacturing, réduire par exemple le nombre de couple de serrage", souligne Yann Vincent. Cette approche est déjà en application à la direction des programmes. "Nous cherchons un taux de reconduction des process de production de 50%" prévient Patrice Lucas, directeur de la stratégie et des programmes.
En attendant, PSA a fortement travaillé pour réduire ses stocks de véhicules. La flexibilité offerte par l'accord de compétitivité à notamment permis de les faire tomber à 60 jours. Si Mulhouse est aujourd'hui le site français le plus performant, aucune usine de l'hexagone ne figure dans le Top 3, où dominent le site de Trnava (Slovaquie), de Vigo (Espagne) et de Mangualde (Portugal).
Pauline Ducamp
SUR LE MÊME SUJET
PSA travaille sur la compétitivité de ses sites français
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir