PSA travaille sur la carrosserie dont l'aérodynamisme s'adapte à la vitesse

Aérodynamique mouvante ou fissures qui s’auto-réparent, PSA travaille sur l’application mais aussi sur l’élaboration de ces matières premières de l’automobile de demain, en partenariat avec des universités et grands écoles.

Partager
PSA travaille sur la carrosserie dont l'aérodynamisme s'adapte à la vitesse

Bien connus dans l’aéronautique, les nouveaux matériaux font progressivement leur entrée dans l’automobile. Et le sujet intéresse particulièrement PSA. Le groupe français leur consacre ainsi plusieurs projets de recherche au sein de son Stellab (Science Technologies exploratory Lean Laboratory). Cette structure regroupe douze partenariats de recherche avec des universités et des grands écoles, ainsi que six chaires universitaires, pour travailler en open innovation sur l’automobile de demain. Le groupe présentait ce vendredi 15 novembre 2013 certains de ces projets lors d’une journée consacrée à l’innovation.

Aérodynamisme

Dans ces programmes, les ingénieurs travaillent notamment sur l’optimisation de l’aérodynamisme du véhicule via ces nouveaux matériaux. Spécialiste du comportement des matériaux, Fabien Szmytka travaille ainsi dans l’open lab "Materials and process", où sont également associés l’École nationale supérieure des arts et métiers de Metz, Georgia Tech Lorraine, le CNRS et le centre de recherche publique Henri Tudor.

Fabien Szmytka prépare l’intégration de matériaux à mémoire de forme dans le véhicule. "Les matériaux à mémoire de forme prennent une forme définie lorsqu’ils sont chauffés, explique l'ingénieur. Si on veut par exemple refroidir les freins, la chaleur diffusée par le système de freinage va amener la pièce, l’actionneur à mémoire de forme, à prendre la forme définie pour enclencher le refroidissement". L’actionneur utilise ainsi une énergie présente dans le véhicule (la chaleur), sans avoir besoin d’un moteur.

L’arrivée en série de pièces à mémoire de forme est prévue pour 2014 ou 2015. Le groupe sait en effet aujourd’hui fabriquer de telles pièces et leur industrialisation s’avère assez simple. PSA cherche désormais des partenaires, des équipementiers pour mettre en place une production de masse.

Mais ces matériaux offrent des applications encore plus intéressantes au niveau de la carrosserie, qui pourrait aussi être composée de pièces en matériaux à mémoire de forme. Elles prendraient alors leur forme optimale dans certaines circonstances pour rendre le véhicule plus aérodynamique. "On peut imaginer l’utilisation de composites, avec des fils à l’intérieur à mémoire de forme, pour certains éléments de la carrosserie, évoque Fabien Szmytka. Mais c’est pour la voiture d’après-demain, pas avant une dizaine d’années !".

Approche par la chimie

Pour développer ces nouveaux matériaux, un tout nouveau programme d’open innovation vient d’être noué entre PSA et l’université Pierre & Marie Curie/Collège de France, l’université de Versaille Saint-Quentin et le CNRS. "Notre philosophie est de faire de la recherche fondamentale, avec des objectifs déjà fixés", résume Laurence Rozès du Collège de France. Les trois entités académiques travaillent sur la composition chimique des matériaux, mais dans un cahier des charges fixés par PSA pour obtenir telle ou telle propriété. Les scientifiques planchent par exemple sur un matériau qui peut se réparer seul, reboucher des fissures. "On peut imaginer que ce matériau soit utilisé pour un tableau de bord. Les griffures ou altérations du temps pourraient alors se combler seules", précise Laurence Rozès. Si ce matériau miracle existe, PSA va là aussi devoir patienter. Une utilisation en série dans les véhicules ne peut être envisagée avant dix ou quinze ans…

Pauline Ducamp

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS