La matinale de l'industrie
PSA, l'enquête sur le 787, accord emploi: la revue de presse de l'industrie
La matinale de l'industrie
PSA tente de rassurer avant l'annonce de ses résultats annuels
La matinale de l'industrie
L’Etat songerait à une entrée au capital de PSA
La matinale de l'industrie
Boeing 787 : la certification des batteries dans le collimateur des enquêteurs
Emploi
Laurence Parisot boude la retranscription de l’accord emploi
La matinale de l'industrie
Blackberry jette l'éponge au Japon
Éco - social
L'investissement industriel attendu stable en 2013
L'Usine Maroc
Bombardier Aéronautique Maroc : Démarrage de la production à Casablanca dans une usine provisoire
Le groupe a passé presque 4 milliards d’euros de dépréciation d’actifs à son bilan 2012, une manière de solder les comptes et de rebondir en 2013.
Pauline Ducamp
\ 21:00
Mis à jour 08 Févr. 2013
Pauline Ducamp
\ 21:00
Mis à jour 08 Févr. 2013
Prudence et confiance étaient les maitres-mots au siège de PSA à Paris, ce jeudi 7 février. Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier, a annoncé que le groupe avait enregistré dans son bilan 2012 une dépréciation d’actifs de sa division automobile. Cette dépréciation se montera à 3,009 milliards d’euros, somme à laquelle il faut ajouter 879 millions d’euros d’impôts différés. Enfin, PSA passera également dans son bilan 855 millions d’euros de dépréciation d’actifs spécifiques.
Ajustement comptable
source
Cette somme recouvre des contrats de coopération où les volumes de vente n’ont pas été effectués, mais aussi la dépréciation des stocks de véhicules à destination de l’Iran ou encore les actifs de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui se chiffre à une centaine de millions d’euros. Le site doit en effet fermer en 2014.
Ces sommes s’ajouteront au résultat net de PSA, qui devrait fortement en pâtir. Le groupe doit présenter mercredi 13 février ses résultats financiers pour l’année 2012. Jean-Baptiste de Chatillon s’est cependant voulu rassurant. "Ce n’est qu’un ajustement comptable, a martelé le directeur financier de PSA. Cette dépréciation ne concerne pas les performances du groupe et n’a pas de conséquence sur le cash. Elle n’affecte en rien la solidité du groupe".
Jean-Baptiste de Chatillon a ainsi confirmé les objectifs de PSA à moyen terme : le groupe espère un free cash-flow à l’équilibre fin 2014. A titre de comparaison, l’an dernier, PSA a brulé chaque mois 200 millions d’euros de cash.
Remise à plat
Ces annonces entérinent toutefois des performances commerciales difficiles lors des prochaines années. "Nous n’entrevoyons plus de redressement significatif du marché, a acquiescé Jean-Baptiste de Chatillon. Le marché européen restera durablement dans la crise". PSA prévoit une baisse de 3 à 5% du marché en Europe en 2013 et 2014. Et dans ce contexte difficile, le groupe veut se restructurer rapidement pour rebondir. "C’est une complète remise à plat, pour redémarrer sur des bases saines" a souligné Jean-Baptiste de Chatillon. Le groupe doit mettre un œuvre le plan Rebond 2015, un dispositif qui prévoit 8 000 suppressions de postes et la fermeture de l’usine d’Aulnay.
Pauline Ducamp
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau