PSA sort du capital de Sense, sa coentreprise avec Veolia
Rédaction L'USINE NOUVELLE Peugeot , PSAPublié le
Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a annoncé mardi 20 avril la cession à Véolia de ses parts dans leur filiale commune Sense. Une situation évoquée en février. Sense compte 890 salariés et assure la maintenance (chauffage, entretien des bâtiments et espaces verts) des sites de Sochaux, Vesoul et Mulhouse.
« L'entité Peugeot Citroën Automobiles prévoit de céder courant mai avec effet rétroactif au 1er janvier 2009 sa participation de 60% au groupe Véolia », a expliqué un porte-parole du groupe PSA. Le groupe Veolia détiendra donc la totalité de la filiale.
Le syndicat CGT avait réclamé en février le maintien du même statut que celui des salariés de Peugeot malgré la cession. La direction du groupe a précisé que « le contrat de prestation se poursuivra jusqu'à son terme prévu en 2013 avec maintien des acquis sociaux ». Reste que le syndicat majoritaire CGT a demandé « des garanties au-delà de cette date » quant à la poursuite du marché et du statut social. Il réclame à Sense de "s'engager sur la pérennité du statut collectif et à Peugeot d'assurer l'avenir des salariés concernés après 2013".
Des comités d'entreprise doivent se tenir avant fin avril dans chacun des sites concernés.
Barbara Leblanc