PSA songe à réinternaliser des composants de véhicules électriques

PARIS (Reuters) - PSA réfléchit à réinternaliser la production de certains composants de ses futurs véhicules électriques ou hybrides, mais pas la chimie des batteries, a déclaré mardi le directeur des Programmes et de la stratégie du constructeur.
Partager
PSA songe à réinternaliser des composants de véhicules électriques
PSA réfléchit à réinternaliser la production de certains composants de ses futurs véhicules électriques ou hybrides, mais pas la chimie des batteries. /Photo prise le 8 avril 2017/REUTERS/Ints Kalnins

L'essor de ce nouveau type de motorisations aux dépens de la technologie thermique traditionnelle va poser d'importants défis au secteur, en matière d'outil industriel et d'emploi.

"Nous avons des réflexions sur le 'make or buy' (fabriquer en interne ou acheter à des fournisseurs) de la chaîne de traction électrique, nous réinternaliserons des composants, les assemblages de batteries oui, la chimie des batteries non", a déclaré à Reuters Patrice Lucas lors des journées presse du 67e salon de l'automobile de Francfort.

"Le véritable enjeu, c'est la seconde vie de ces batteries", a-t-il ajouté. "La filière recyclage va devoir s'organiser autour de cela (car) dans la logique des valeurs résiduelles futures de ces véhicules, la batterie va être un acteur important. Il y a une vraie réflexion autour (de l'emploi) à mener."

PSA prévoit de compter des versions hybrides ou électriques sur 80% de sa gamme à l'horizon 2023, avec une première version hybride rechargeable chez DS dès 2019, et un premier électrique nouvelle génération chez Peugeot la même année. Une offre "mild hybride" de 48 volts viendra compléter la palette, a ajouté Patrice Lucas.

Interrogé sur la finalisation du rachat des activités bancaires d'Opel avec BNP, il a indiqué qu'elle était toujours prévue d'ici la fin de l'année. "Le processus se déroule", a-t-il dit.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS