PSA Sochaux accélère le rythme pour la 308

L’usine franc-comtoise de PSA a mis le turbo pour avancer de trois semaines le lancement commercial, et donc la production, de la nouvelle compacte de Peugeot.

Partager
PSA Sochaux accélère le rythme pour la 308

Sous le soleil de juillet, les vacances ne sont pas encore de mise à l’usine PSA de Sochaux (Doubs). Le site finalise actuellement la montée en cadence de la nouvelle 308. Sur une même ligne cohabitent aujourd’hui l’ancienne et la nouvelle 308. "Aujourd’hui, nous produisons 140 nouvelles 308 par jour. A la rentrée ce chiffre passera à 300", explique Javier Varela, directeur du site de Sochaux. Jusqu’à la fin de l’année, les deux versions cohabiteront, avant l’arrêt progressif de la production de l’ancienne 308.

Trois semaines d'avance

Et cette cohabitation durera un peu plus longtemps que prévue. "Grâce à des équipes très motivées à l’usine, nous avons gagné trois semaines sur le planning de lancement de la 308", soulignait la semaine dernière Maxime Picat, directeur général de la marque Peugeot. La compacte arrivera en concession fin septembre, de quoi enregistrer déjà quelques dizaines de milliers de vente cette année. Le lancement de la nouvelle 308 est crucial pour Peugeot. Ce véhicule fait partie des best-sellers de la marque. C’est aussi une nouvelle pierre pour la stratégie de montée en gamme du groupe.

200 millions d’investissements

A Sochaux, Javier Varela souligne la robustesse de son usine pour expliquer ce raccourcissement des délais. "C’est grâce à notre savoir-faire et à la capacité de mobilisation de nos équipes que nous y sommes arrivés. Là où il fallait, nous avons poussé une machine, accéléré une cadence à un autre endroit", se félicite le directeur de Sochaux.

Et Javier Varela a supervisé d’autres évolutions ces derniers mois pour accueillir la nouvelle 308. Ce modèle est en effet l’un des premiers, avec le monospace Citroën C4 Picasso assemblé à Vigo (Espagne), à être bâti sur la nouvelle plateforme modulaire EMP2. PSA a dû investir 140 millions d’euros dans un nouveau ferrage, car les pièces de carrosserie de la 308 sont complètement différentes et leur aspect se veut plus qualitatif. "Avec la question de l’allègement générale de la voiture, le ferrage et l’emboutissage doivent être plus performants, détaille le directeur. La soudure laser sur la caisse a aussi demandé la mise en place de nouvelles procédures". Idem dans l’atelier peinture. 50 millions d’euros ont été investis à l’occasion de l’arrivée de la 308. "Nous avons désormais un process gamme courte, sans solvant", précise Javier Varela.

Qualité perçue

La volonté de PSA de monter en gamme et d’offrir un niveau de qualité proche de celui de Volkswagen a également amené les salariés du contrôle qualité à passer par la case formation. Les opérateurs devront être particulièrement vigilants sur l’aspect de la carrosserie, que Peugeot a voulu plus élégant, avec un nouveau vernis, l’absence de baguettes ou encore des jointures moins marquées.

Ce regain d’activité donne une bouffée d’air au site de Sochaux, qui comptait en moyenne un jour de chômage partiel par semaine depuis le début de l’année. L’objectif est d’atteindre, sur le flux de la 308, une production de 52 véhicules par heure en deux équipes. Mais pour le moment PSA ne prévoit aucune embauche, même d’intérimaire, d’ici la fin de l’année.

Pauline Ducamp

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS