PSA se reprend, démontage de portique écotaxe, les bonnets rouges d'Armor Lux... la revue de presse de l'industrie

A la peine depuis le début de l'année, les ventes de PSA en France repartiraient à la hausse en octobre. Symbole de la suspension de l'application de l'écotaxe, le portique de Pont-de-Buis (Finistère) va être démonté ce matin. Toujours en Bretagne, Armor Lux s'impose comme le fournisseur officiel des bonnets rouges des manifestants.

Partager
PSA se reprend, démontage de portique écotaxe, les bonnets rouges d'Armor Lux... la revue de presse de l'industrie
Le succès du crossover 2008 devrait permettre à PSA de relever la tête au mois d'octobre

Début de reprise chez PSA ?

En baisse de 12% depuis le début de l'année, les ventes de PSA en France repartiraient à la hausse au mois d'octobre, révèle ce jeudi 31 octobre BFM Business.

Grâce notamment au succès des derniers modèles comme le crossover 2008 (62 000 commandes depuis son lancement en juin dernier), "les performances commerciales des marques Peugeot et Citroën sont très encourageantes", indique la chaîne d'information en continu. Les chiffres précis seront présentés lundi 4 novembre.

Le dernier portique écotaxe du Finistère démonté

Après l'annonce de la suspension de l'application de l'écotaxe pour toute la France mardi 29 octobre, le dernier portique encore debout dans le Finistère va être démonté ce jeudi matin, indique Le Télégramme.

Ce portique "n'aura pas d'utilité pendant un temps indéterminé" et "il est de bon ton de le mettre à l'abri des déprédations", justifie le préfet, cité dans l'article. Malgré l'annonce de la suspension de l'écotaxe des manifestations sont en effet prévues ce samedi en Bretagne.

Sur les trois portiques installés sur les routes du département, un avait été endommagé par les manifestants, l'autre déjà démonté.

Armor Lux, roi du bonnet rouge

La marque Armor Lux, qui produit notamment la marinière fétiche d'Arnaud Montebourg, surfe sur la vague de la contestation en Bretagne avec ses bonnets rouges. Une référence à la révolte du même nom, en 1675, contre un nouvel impôt décidé par Louis XIV.

"Tout le monde veut son bonnet rouge", titre ainsi France 3 Bretagne sur son site internet. Après avoir envoyé 900 exemplaires à la FDSEA pour se montrer solidaire de la défense du "Made in France", Armor Lux voit les commandes affluer et la production tourne à plein régime en vue de la manifestation du 2 novembre.

"Sur le nombre de bonnets fabriqués, l'entreprise bretonne préfère se taire sur le chiffre, arguant que cela peut servir aux services de police pour évaluer le nombre de manifestants", explique France 3. Après avoir séduit Arnaud Montebourg, Armor Lux espère peut-être ainsi s'attirer le soutien de Manuel Valls...

Julien Bonnet

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS