L'Usine Auto

PSA se distingue dans un marché morose

, , , ,

Publié le

Après plusieurs mois de hausse, les immatriculations de véhicules neufs reculent de 5,4 % en janvier. PSA Peugeot Citroën tire nettement son épingle du jeu avec des ventes en hausse de 6,7 %.

Après cinq mois consécutifs de hausse des immatriculations, le marché automobile français marque le pas en janvier. Au cours du dernier mois, 199 725 véhicules neufs ont été commercialisés dans l'Hexagone, soit 5,4 % de moins qu'en décembre, selon le comité des constructeurs français d'automobiles (ccfa). 

Conséquence de l'anticipation de la mise en place du système de bonus-malus écologiques par les consommateurs, le marché avait enregistré un bond spectaculaire à la fin de l'année, avec une progression de 21,2 %.

Au niveau des constructeurs, ce sont d'ailleurs les marques de grosses cylindrées - les plus susceptibles de se voir appliquer un malus - qui enregistrent le plus net recul. Après un bond de 53 % en décembre, BMW cède 8 % en janvier, Daimler propriétaire de la marque Mercedes recule de 28,4 % (après une hausse de 69 % en décembre) tandis qu'Audi perd 30 % de ses ventes. A l'inverse, Fiat progresse de 14,4 % sur le mois.

Parmi les constructeurs français, PSA Peugeot Citroën tire nettement son épingle du jeu avec des ventes en hausse de 6,7 % pour le groupe. C'est la marque aux chevrons qui contribue le plus à cette forte progression avec + 8,6 % de véhicules immatriculés en janvier tandis que Peugeot augmente de 5,1 %.

Renault débute l'année de façon plus difficile avec un recul de 3,1 % des ventes du groupe et 10,4 % pour la seule marque Renault.

Solène Davesne

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte