PSA Retail fait construire une plateforme de distribution de pièces de rechange en Seine-Maritime

PSA Retail, filiale distribution du groupe PSA, va faire construire à Yerville (Seine-Maritime) une plateforme de distribution de pièces de rechange automobiles. Cela s’inscrit dans la stratégie du groupe d’accroître la taille critique de ses plateformes de distribution. 40 unités vont être construites en Europe, dont 12 en France. Celle de Yerville est la onzième du genre.

Partager
PSA Retail fait construire une plateforme de distribution de pièces de rechange en Seine-Maritime

Le groupe immobilier Legendre va construire pour PSA Retail, filiale distribution du groupe PSA, une plateforme de distribution de pièces de rechange à Yerville (Seine-Maritime). Le permis de construire vient d’être signé par le maire de Yerville. Legendre va construire un bâtiment de 6 800 mètres carrés avec une possibilité d’extension à 8 400 mètres carrés sur un terrain de 23 000 mètres carrés. La future plateforme, qui abritera plus de 20 000 références, devrait être opérationnelle en mai 2017. PSA Retail louera cette infrastructure et l’opèrera avec 40 salariés transférés d’autres sites de distribution.

La nouvelle plateforme s’inscrit dans la stratégie de PSA Retail de couvrir le territoire de "plaques" ayant pour vocation la distribution de pièces dans un périmètre n’excédant pas 1 heure 30 par la route, ce jusqu’à deux fois par jour. Le groupe prévoit de déployer 40 "plaques" d’ici fin 2017 en Europe, dont 12 en France, celle de Seine-Maritime étant la onzième du genre.

Le chiffre d’affaires de la plateforme de Yerville devrait passer de 40 millions d’euros en 2017 à 80 millions par an à terme. Le choix de Yerville est "stratégique" explique Marc Bocqué, directeur communication de PSA Retail. "Yerville se trouve au croisement de deux autoroutes importantes qui sont l’A29 (Saint-Quentin/A13) et l’A150 (Rouen-Yvetot) et à équidistance de Rouen et du Havre où nous avons des implantations importantes".

Commercialiser les pièces d’origine mais aussi les pièces d’Euro Repar et celles des équipementiers

La stratégie de PSA Retail est d’accroître la taille critique de ses plateformes de distribution sur son territoire européen tout en élargissant la base de sa clientèle avec une offre de services plus complète. "L’objectif est d’être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur dans un marché très concurrentiel qui comporte beaucoup d’acteurs", analyse Marc Bocqué. Outre ses propres pièces d’origine, PSA Retail va aussi commercialiser les pièces d’Euro Repar (filiale PSA) et les pièces d’équipementiers automobiles. "Notre clientèle potentielle comprend l’ensemble des acteurs du secteur, jusqu’au garagiste et au réparateur indépendant", résume Marc Bocqué.

Avec son réseau européen de plateformes, PSA Retail, qui réalise 7 milliards d’euros de chiffre d’affaire tous métiers confondus, a l’ambition de développer le chiffre d’affaires de sa branche pièces de rechange. La "cible", précise Marc Bocqué, est d’atteindre 2 milliards d’euros pour cette branche en 2020 contre 1,3 milliard en 2015 (dans onze pays).

Claire Garnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS