PSA Rennes-La Janais : 322 salariés ont signé le plan de départs volontaires

La direction de l'usine PSA de Rennes-La Janais a annoncé mardi que 322 salariés se sont engagés dans le plan de départs volontaires dans le cadre du PSE lancé le 2 mai et dont l'objectif est fixé à 1 400 départs volontaires sur 5 500 salariés d'ici fin décembre 2013. Si le nombre escompté de départs volontaires n'est pas atteint d'ici à cette date, les départs devraient se traduire ensuite par des licenciements économiques.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

PSA Rennes-La Janais : 322 salariés ont signé le plan de départs volontaires

322 salariés de PSA Rennes-La Janais se sont engagés dans le plan de départs volontaires, a annoncé ce mardi 9 juillet la direction de l'usine. Dans le cadre du PSE lancé le 2 mai dernier, l'objectif a été fixé à 1 400 départs volontaires d'ici la fin de l'année sur un total de 5 500 salariés. Si le nombre escompté de départs volontaires n'est pas atteint d'ici à cette date, les départs devraient se traduire ensuite par des licenciements économiques.

"Une progression nette des adhésions" attendue dans les prochains jours

D'ici le prochain comité d'entreprise du 23 juillet "une progression nette des adhésions" est attendue, en raison des congés seniors qui commencent à arriver mais aussi "compte-tenu de l'activité actuelle du Pôle de Mobilité Professionnelle (PMP)" qui a effectué 1 080 rendez-vous depuis le 2 mai, a précisé la direction du site.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour les salariés en interne "PSA offre 1 700 postes à pourvoir en France dans les différents établissements du groupe", en particulier sur le site de Mulhouse avec un besoin de 200 personnes lié au bon démarrage des ventes du crossover Peugeot 2008 et principalement dans les métiers ouvriers, indique un communiqué de la direction.

"Le site de Poissy recherche également 80 moniteurs", selon ce même communiqué qui précise que "les salariés qui acceptent une mobilité interne bénéficient d'avantages financiers pouvant aller jusqu'à 60 000 euros pour la mutation d'une famille en région parisienne".

600 postes proposés en mobilité externe

Selon la direction, en mobilité externe "environ 600 postes" sont proposés dans la région pour toutes les catégories professionnelles. "Là encore, les salariés intéressés peuvent bénéficier d'une aide financière", note la direction, qui donne pour exemple "un salarié ayant 20 ans d'ancienneté et un salaire brut de 2 600 euros". Ce dernier doit bénéficier de "63 500 euros d'indemnités de départ en cas de changement d'employeur".

Dans le cadre de la réindustrialisation du site de Rennes, un protocole de coopération a été signé entre la SNCF et le groupe PSA. La SNCF va ainsi installer sur le site PSA une unité pour effectuer du "restylage de rames TGV" pour 3 à 5 ans et 80 postes seront proposés dans cadre pour des salariés PSA mis à disposition. Les salariés resteront inscrits aux effectifs de l'usine PSA de Rennes et seront réintégrés sur Rennes à la fin du détachement.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS