Renault, Bosch, PSA, Petit Navire,... Une trentaine d'industriels, interpellés sur les réseaux sociaux suite à un canular du présentateur Cyril Hanouna qualifié d'homophobe, ont décidé d'arrêter leur campagne de publicité durant la plage horaire de l'émission "Touche pas à mon poste" ou même de stopper le contrat de sponsoring en cours.
Léna Corot
\ 18h05
Mis à jour 23 mai 2017
Léna Corot
\ 18h05
Un dérapage de trop ? C'est ce que semblent penser bon nombre d'industriels qui sponsorisaient l'émission ou diffusaient des publicités sur C8 pendant l'émission "Touche pas à mon poste" présentée par Cyril Hanouna.
Interpellés sur les réseaux sociaux suite à un canular de Cyril Hanouna qualifié d'homophobe (il y piège des homosexuels en direct avec une fausse petite annonce), plusieurs industriels ont décidé de lâcher le présentateur. Bosch et Chanel ont été les premiers à effectuer une telle annonce, selon le site BuzzFeed News.
"Bosch ne cautionne pas ce qui est passé et les propos qui ont été tenus. La marque a décidé d’arrêter la publicité digitale et télé en cours et à venir pour cette émission", déclare sobrement un porte-parole de l'équipementier automobile. Chanel, qui "regrette d'être associée à cette polémique" a demandé à son agence de bien veiller à ce que la marque ne soit plus présente dans cette émission.
Sodastream fait volte-face
D'autres industriels ont rapidement suivi. Surtout, Petit Navire, le sponsor de l'émission a quitté le rafiot. La marque "condamne avec fermeté les propos discriminatoires tenus dans l'émission de C8, très loin [de ses] valeurs". Ainsi, Petit Navire "a choisi de stopper sa campagne actuelle de sponsoring de l'émission "Touche pas à mon poste"".
@MikaelZenouda @Cyrilhanouna Bonsoir, Petit Navire condamne avec fermeté les propos discriminatoires tenus dans l'émission de C8, très loin des valeurs de notre marque.
— Petit Navire (@petitnavire) 22 mai 2017
De même, le constructeur automobile français PSA annonce suspendre ses investissements publicitaires sur ce créneau horaire. Et la liste s'allonge avec Disneyland Paris, Décathlon, Flunch, Orange, Engie, Doliprane Sanofi...
@ParisPasRose @CHANEL @BoschFrance Bonjour, conformément aux valeurs de @GroupePSA, Peugeot, Citroën & DS suspendent leurs investissements publicitaires sur ce créneau horaire
— Groupe PSA (@GroupePSA) 22 mai 2017
En fin d'après-midi son concurrent Renault France décide à son tour de se désengager.
Nous avons pris la décision de suspendre tous nos investissements publicitaires sur le créneau horaire de l'émission #TPMP
— Renault France (@renault_fr) 23 mai 2017
Sodastream a aussi décidé ce 23 mai de stopper ses opérations de communication en lien avec l'émission de C8. Après avoir affirmé au site BuzzFeed que le contrat de sponsoring irait jusqu'à sa fin, prévue le 27 mai, la société a fait machine arrière dans un tweet :
sodastream rappelle son attachement à la lutte contre ttes discriminations et ne fait plus partie des marques à l'antenne du live de #TPMP pic.twitter.com/gUVYqQuXSi
— SodaStreamFR (@SodaStreamFR) 23 mai 2017
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021