PSA, Renault, Boeing,… les industriels qui auraient reçu des pièces falsifiées de Kobe Steel

Le sidérurgiste japonais Kobe Steel a annoncé dimanche que plus de 200 clients à travers le monde pouvaient avoir reçu des pièces d'aluminium ayant fait l'objet d'une fausse certification. Quelles sont ces entreprises qui pourraient être touchées par ce nouveau scandale ?

Partager
PSA, Renault, Boeing,… les industriels qui auraient reçu des pièces falsifiées de Kobe Steel
Ford a confirmé avoir utilisé des pièces fournies par Kobe Steel sur le capot de la Mondeo qu'il vend en Chine.

La liste s'agrandit tous les jours. Les secteurs aéronautique, automobile et ferroviaire sont touchés par le scandale révélé par Kobe Steel. Le sidérurgiste japonais a annoncé dimanche 8 octobre que plus de 200 clients à travers le monde pouvaient avoir reçu des pièces d'aluminium ayant fait l'objet d'une fausse certification. Des investigations ont déjà été menées sur une centaine d'entreprises clientes de Kobe Steel, a déclaré son PDG Hiroya Kawasaki jeudi. Trente d'entre elles auraient reçu de l'aluminium falsifié, selon Bloomberg.

Du côté des constructeurs automobiles français Renault et PSA auraient tous les deux reçu des pièces dont les données ont été falsifiées, selon le journal japonais Nikkei. Mais on ne sait pas encore quels sont les véhicules et les pièces touchées. L'équipementier automobile français Valeo vient allonger cette longue liste qui montre que tous les maillons de la chaîne sont concernés, des sous-traitants aux constructeurs.

Les constructeurs automobiles japonais Honda, Toyota, Mazda et Subaru sont aussi concernés, selon le journal Nikkei. Tout comme Nissan qui a précisé utiliser de l'aluminium Kobe Steel dans les portières et les capots de ses véhicules, détaille The Guardian. Les constructeurs américains ne sont pas épargnés. Ford a déjà confirmé avoir utilisé des pièces fournies par Kobe Steel sur le capot de la Mondeo qu'il vend en Chine mais n'a pas précisé si les pièces en question sont compromises. Le constructeur américain de voitures électriques Tesla vient allonger cette longue liste tout comme l'allemand Daimler, précise Bloomberg.

Kobe Steel a deux semaines pour mener des contrôles de sécurité

Chez les constructeurs aéronautiques Boeing aurait reçu de l'aluminium Kobe Steel, selon Nikkei, et il a annoncé avoir ouvert une enquête interne. Le groupe européen Airbus a affirmé à Reuters ne pas acheter directement de pièces au sidérurgiste japonais Kobe Steel mais mener l'enquête afin de déterminer si l'un de ses fournisseurs achète des matériaux à Kobe Steel pour des parties entrant dans la fabrication de ses avions. Le motoriste Rolls-Royce aurait reçu des pièces fournies par le sidérurgiste japonais tout comme l'américain General Electrics, qui fabrique notamment des moteurs d'avions.

Mitsubishi Heavy Industries vient compléter cette longue liste. Le groupe a notamment fourni des pièces pour la fabrication de trains. A la demande du ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, Kobe Steel a deux semaines pour faire connaître les résultats des contrôles de sécurité et expliquer les raisons de ces falsifications, et un mois pour prendre des mesures afin que cela ne se renouvelle pas.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS