PSA produira un nouveau pick-up en Chine

PSA veut commercialiser un pick-up d’une tonne à destination du marché chinois et sur ses marchés de grand export. La production débutera en 2020.

Partager
PSA produira un nouveau pick-up en Chine
PSA a noué un accord avec son partenaire chinois ChangAn pour co-développer une nouvelle plate-forme dédiée aux véhicules utilitaires et lancer un nouveau pick-up.

Les utilitaires sont un de ses axes de croissance. Et le marché chinois une de ses priorités. Le groupe PSA a annoncé mercredi 27 septembre avoir signé "un accord de co-développement d’une nouvelle plate-forme dédiée aux véhicules utilitaires", dans l’usine de ChangAn à Ding Zhou en Chine, avec son partenaire local ChangAn. Pour le constructeur tricolore, l’objectif est de produire un pick-up d’une tonne en Chine d’ici 2020, qui devrait "respecter les réglementations les plus exigeantes au monde et les attentes des clients, porté par un design affirmé et une exigence qualité et durabilité sans compromis", est-il précisé dans un communiqué.

"Ce nouveau produit est complémentaire du pick-up Peugeot lancé récemment en Afrique", explique le directeur programme et stratégie du groupe PSA, Patrice Lucas. Début septembre, le fabricant français a en effet commencé à commercialiser un nouveau pick-up à destination des marchés du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. Un successeur aux 403, 404 ou 504, qui sera dans un premier temps importé depuis l’usine chinoise de Chengdu, avant d’être produit à la mi-2018 dans l’usine de PSA en Tunisie. La raison ? Le véhicule d’origine est un Dongfeng, l’autre partenaire de PSA en Chine, sur lequel le constructeur français appose son badge. De quoi permettre à PSA de "revenir rapidement sur le marché" grâce à "une base existante qui a prouvé sa robustesse", avait indiqué en juin dernier sur Twitter Jean-Philippe Imparato, directeur général de la marque Peugeot.

Nouveau pick-up et grandes ambitions

Le nouveau pick-up sera de son côté "d’abord proposé aux clients chinois", puis dans un deuxième temps sur "les marchés de grand export du Groupe PSA", est-il précisé dans le communiqué. De quoi permettre au constructeur au Lion de se repositionner sur un marché chinois dans lequel il est à la peine. Par ailleurs, le nouveau modèle développé avec ChangAn "s’inscrit dans la core model strategy du Groupe PSA et va marquer notre retour dans ce segment en croissance", détaille Patrice Lucas. "Il contribuera à atteindre les objectifs du plan Push to Pass concernant les véhicules utilitaires et notre cible de croissance des volumes de 30% à horizon 2018, de triplement des volumes à l’international à horizon 2021".

Selon l’entreprise, "le marché des véhicules utilitaires représente 14 millions de véhicules dans le monde en 2016". En la matière, "le pick-up 1 tonne représente 18% de ce marché, avec une croissance annuelle de 5%", met en avant PSA. Un créneau des véhicules utilitaires sur lequel l’autre français, Renault, veut également se faire une place. Début juillet, le groupe au Losange a également indiqué avoir noué une coentreprise avec le groupe Brilliance en Chine, dans l’objectif de pouvoir s’imposer sur le premier marché automobile du monde. Le groupe a également commencé la commercialisation en Europe de son pick-up Alaskan au mois de septembre. Celui-ci avait été lancé en 2016 sur le marché latino-américain.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS