PSA produira en France sa chaîne de traction électrique, et une partie de ses moteurs essence en Slovaquie

Le groupe PSA a annoncé dans un communiqué qu'il allait confier la fabrication de ses chaînes de traction électriques et ses réducteurs aux sites de Trémery (Moselle) et Valenciennes (Nord. Le constructeur compte également accentuer la production de ses moteurs essence en France, mais aussi sur son site slovaque.

Partager
PSA produira en France sa chaîne de traction électrique, et une partie de ses moteurs essence en Slovaquie

La chaîne de traction – notamment le moteur - des futurs véhicules électriques de PSA sera made in France. Le constructeur automobile a annoncé dans un communiqué mardi 24 mai qu'il avait choisi le site de Trémery (Moselle) pour sa production. Le site de Valenciennes (Nord) sera, quant à lui, chargé de la fabrication des réducteurs.

Début mai, PSA Groupe et son partenaire chinois Dongfeng avaient révélé leur intention de développer une version électrique de leur plate-forme commune pour véhicules compacts. Cette plate-forme "e-CMP" sera disponible sur leurs quatre marques (Peugeot, Citroën, DS et Dongfeng) à partir de 2019. Les chaines de traction produites à Trémery équiperont la future plate-forme.

Dans le même communiqué, PSA a indiqué que ses moteurs hybrides seront fabriqués sur le site Française de Mécanique à Douvrin (Pas-de-Calais).

Production des moteurs essence en France et en Slovaquie

Le constructeur souhaite également doubler d'ici à 2019 la production en France de son moteur trois cylindres turbo essence "Pure Tech EB turbo". PSA entend répondre à la forte de demande pour cette motorisation, aux dépens du diesel.

350 000 moteurs turbo essence supplémentaires seront donc fabriqués en 2018 sur les sites de Douvrin et de Trémery, portant à 670 000 moteurs leur capacité de production annuelle. "Au terme de ces investissements, le site de Trémery deviendra donc l'usine de moteurs la plus diversifiée du groupe, avec des capacités à la fois en essence, en diesel et en électrique", précise le communiqué.

Par ailleurs, le groupe PSA a annoncé qu'il installerait en 2019 un module EB sur le site de Trnava en Slovaquie. C'est la première fois que PSA produira hors de France le moteur d'un de ses véhicules commercialisés en Europe. Le site slovaque assemble actuellement la Peugeot 208 et la Citroën C3 Picasso, et bientôt la nouvelle C3 actuellement fabriquée à Poissy (Yvelines).

"La CFDT se réjouit d'un investissement d'avenir dans l'électrique en interne mais est inquiète de la délocalisation glissante des moteurs essence vers l'Est", déclare Xavier Lelasseux, représentant du syndicat chez PSA à Reuters. Selon lui, la capacité initiale à Trnava sera de 200 000 moteurs par an.

PSA prévoit de lancer sept hybrides rechargeables et quatre nouveaux véhicules électriques d'ici 2021.

Marine Protais (avec Reuters)

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS