Carlos Tavares pourrait toucher une prime exceptionnelle d'un million d'euros après le rachat d'Opel

PSA propose à ses actionnaires d'accorder une prime d'un million d'euros au président du directoire Carlos Tavares pour la mise en place du plan de redressement d'Opel Vauxhall, racheté l'été dernier, selon le document de référence du groupe diffusé sur son site internet.

Partager
Carlos Tavares pourrait toucher une prime exceptionnelle d'un million d'euros après le rachat d'Opel
PSA propose à ses actionnaires d'accorder une prime d'un million d'euros au président du directoire Carlos Tavares pour la mise en place du plan de redressement d'Opel Vauxhall, racheté l'été dernier. /Photo prise le 6 mars 2018/REUTERS/Denis Balibouse

Carlos Tavarès, président du directoire de PSA, pourrait recevoir une prime d'1 million d'euros, pour la mise en place du plan de radressement d'Opel. C'est ce que propose le constructeur automobile français à ses actionnaires. Au total, si elle est adoptée lors de l'assemblée générale du 24 avril, la rémunération de Carlos Tavares au titre de l'exercice 2017 sera de 6,7 millions d'euros - 1,3 million d'euros de part fixe, 2,4 millions de part variable, 1 million de prime exceptionnelle et 1,99 million d'euros en attribution d'actions de performance - après 4,7 millions d'euros pour 2016.

"Cette rémunération exceptionnelle est liée à l’élaboration et la mise en place du plan de redressement PACE! d’Opel Vauxhall, dès après l’acquisition de cette dernière, et destinée à permettre la reconstitution des valeurs économiques d’Opel Vauxhall", est-il précisé dans le document de référence. L’objectif de ce plan est que l'ancienne division européenne de General Motors revienne à une situation financière positive d’ici deux ans.

"Le conseil de surveillance du Groupe PSA a considéré que l’extension de périmètre du groupe, liée au rachat d’Opel Vauxhall, devait conduire à une rémunération exceptionnelle qui prend en compte la contribution de Carlos Tavares à la négociation avec General Motors et à la conception du plan PACE! - le plan de redressement d’Opel Vauxhall - en perte récurrente depuis 20 ans", a expliqué un porte-parole de PSA.

Résultats records en 2017 malgré l'intégration d'Opel

"Sous le leadership de Carlos Tavares, 2017 a été exceptionnelle à deux titres pour le Groupe PSA", a-t-il rappelé en évoquant les résultats financiers record du groupe "quatre ans à peine après avoir connu une quasi-faillite" et l’acquisition d’Opel, qui permet au français de redevenir le deuxième constructeur automobile européen.

La marge opérationnelle courante de la division automobile de PSA a atteint en 2017 un record de 7,3% hors Opel Vauxhall, contre 6% en 2016.

Avec Reuters (Dominique Rodriguez, édité par Juliette Rouillon)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS