L'Usine Auto

PSA prévoit une perte de 1 à 2 milliard d’euros en 2009

,

Publié le

Le constructeur estime sa perte opérationnelle entre 1 et 2 milliards d’euros cette année. Même s’il revoit à la baisse ses prévisions de marché pour 0209, à -12% au lieu de –20%, PSA souligne que le transfert des ventes vers les modèles du segment B sur lequel les marges sont inférieures, les rabais consentis et les incertitudes concernant le maintien des aides gouvernementales au secteur pèseront sur ses résultats.

PSA annonce par ailleurs le lancement d’un emprunt obligataire à échéance en janvier 2016, pour un montant d’environ 500 millions d’euros, susceptible d’être porté à 575 millions d’euros en cas d’exercice de la totalité de l’option de sur-allocation consentie aux banques chargées de l’opération. Selon le communiqué du constructeur, les fonds serviront à « répondre aux besoins de financement généraux du groupe », et notamment ses investissements « en vue du développement de produits stratégiques » (Peugeot 5008, moteur 1 litre 3 cylindres), ses solutions technologiques innovantes (rendement des moteurs, hybridation, moteur électrique), et la poursuite de son expansion géographique (construction des sites de Kaluga en Russie et de Wuhan en Chine). 

Cette émission permettra également d’allonger « la maturité de la dette ». PSA rappelle qu’il ne fait pas face à un manque de liquidités sur les douze prochains mois grâce au prêt de 3 milliards d’euros consenti par l’Etat et à celui de 400 millions d’euros débloqué par la Banque européenne d’investissement. En outre, il n’existe pas pour PSA « d’échéance de remboursement significative avant 2011 ».

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de PSA a chuté de 25% sur un an.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte