PSA prépare la fermeture de son usine de Saint-Ouen

L’usine PSA de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) devrait fermer ses portes en 2021 pour être transformée en hôpital.

Partager
PSA prépare la fermeture de son usine de Saint-Ouen
L'usine de Saint-Ouen avait été rachetée en 1929 par André Citroën.

Le groupe PSA va présenter le 21 novembre prochain un projet de redéploiement des activités de son site de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) sur lequel pourrait être implanté le futur hôpital Grand Paris Nord, a confirmé lundi 12 novembre la direction du constructeur automobile. "Nous allons consulter nos partenaires sociaux pour discuter de la manière de redéployer nos activités dans le cadre de ce projet d’implantation d’hôpital", a indiqué un porte-parole de l’entreprise.

Rachetée en 1923 par André Citroën et entrée en production l’année suivante, la petite usine située aux portes de Paris fabrique des petites pièces mécaniques et emploie environ 350 salariés.

"Le Groupe PSA veillera à ce qu’il n’y ait pas d’impact social en travaillant sur des solutions individuelles pour les salariés concernés en région parisienne, dans le cadre de sa politique d’emploi responsable", a précisé Xavier Chéreau, directeur des Ressources Humaines et de la Transformation Groupe PSA. "Nous aurions trois ans pour organiser ce redéploiement", a précisé le porte-parole du groupe.

Quelles aides aux reclassements ?

"Il doit y avoir des mesures spécifiques pour les gens de Saint-Ouen", réclame pour sa part Franck Don de la CFTC. "Il est fort probable qu’une forte part des salariés de Saint-Ouen risque d’être envoyée sur l’usine de Poissy (Yvelines, ndlr) et il va falloir m’expliquer dans quelles conditions et avec quelle aide ils vont aller travailler sur un autre site", poursuit Franck Don.

Relevant le rôle des pouvoirs publics dans le projet d’implantation du futur hôpital le représentant CFTC du personnel demande également une plus grande implication de l’Etat. "On ne peut pas de se permettre d’aller à l’encontre de la construction de cet hôpital qui est d’intérêt public mais c’est quand même l’Etat qui a pris la décision et à ce titre il pourrait aider à reclasser certains salariés notamment sur Saint-Ouen même", détaille Franck Don.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS