Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

PSA chipe la première place du marché automobile européen à Volkswagen en septembre

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Bonne nouvelle Le 17 octobre, l'association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a publié ses chiffres mensuels des immatriculations de voitures. Bonne nouvelle pour la France : en septembre, PSA prend la première place du marché au leader historique Volkswagen. Les constructeurs allemands ont particulièrement souffert de l'entrée en vigueur du WLTP, nouveau protocole d'homologation des véhicules.

PSA chipe la première place du marché automobile européen à Volkswagen en septembre
Bonne nouvelle pour la France : en septembre, PSA prend la première place du marché automobile européen au leader historique Volkswagen.
© Dominique Pizzalla - PSA

Cocorico ! L’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a publié le mercredi 17 octobre les chiffres des immatriculations de voitures neuves dans l’Union Européenne pour le mois de septembre 2018. Le groupe français PSA a ainsi pris la première place du marché au groupe allemand Volkswagen.

Le marché automobile européen est fortement secoué par la mise en place depuis le 1er septembre du nouveau protocole d’homologation des véhicules, le WLTP. Après une croissance de 31,2% sur un an en août, les immatriculations ont chuté de 23,5% en septembre avec 1 091 220 voitures enregistrées dans l'Union Européenne en septembre. Constat peu surprenant pour l’ACEA qui commente : “La plupart des pays de l’Union Européenne ont souffert des pertes à deux chiffres en septembre, dont les cinq principaux marchés.”

Une baisse à relativiser également puisque sur les 9 premiers mois de l’année 2018, les immatriculations enregistrent toujours une hausse de 2,5%. Sur ce point, dans les cinq principaux marchés, l’Espagne témoigne de la plus forte hausse (+11,7%), devant la France (+6,5%) et l’Allemagne (+2,4%) tandis que l’Italie (-2,8%) et le Royaume-Uni (-7,5%) accusent une décrue.

Les constructeurs allemands particulièrement touchés par le WLTP

Volkswagen est donc particulièrement touché par l’exigence du WLTP. Fin août, le constructeur allemand n’avait pas caché que seule la moitié des véhicules de la marque VW respectaient les nouvelles normes de pollution. En septembre, toujours sur un an, les immatriculations du groupe tombent de 48% après une croissance de 41% en août. Les marques de Volkswagen les plus touchées sont Porsche (-68,8%), Audi (-60,7%) et VW (-52,2%).

Ces difficultés profitent en premier lieu à PSA. Les immatriculations du groupe français ne baissent que de 7,7% en septembre tandis que son concurrent Renault connaît une chute de 27% (94 964 voitures immatriculées en septembre).

En septembre, PSA prend la part du lion du marché européen avec 18,2% pour 199 988 voitures immatriculées tandis que Volkswagen devient deuxième avec 15,8% pour 171 963 voitures. Le groupe allemand reste souverain sur les neuf premiers mois : il est premier sur le marché avec une part de 24,2% contre 16,2% pour PSA.

D’une manière plus générale, la France résiste mieux que l’Allemagne à la mise en place du WLTP. En septembre, les immatriculations françaises baissent de 12,8% contre 30,5% pour l’Allemagne. En valeur absolue, l'Allemagne immatricule tout de même plus de véhicules en septembre : 200 134 unités contre 148 750 pour la France. Le pays qui enregistre le plus d'immatriculations est le Royaume-Uni avec 338 834 en septembre (-20,5% par rapport à septembre 2017).

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle