PSA pourrait supprimer jusqu’à 10 000 emplois en France

Selon Les Echos du 3 juillet, ce chiffre représenterait 10% des effectifs du groupe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

PSA pourrait supprimer jusqu’à 10 000 emplois en France

Le constructeur automobile pourrait annoncer la suppression en France de 8 000 à 10 000 emplois à l’occasion du comité central d’entreprise extraordinaire qui doit se tenir le 12 juillet, comme annoncé le 2 juillet.

Ce chiffre avancé par le journal économique qui s’appuie sur des sources syndicales et notamment Force ouvrière, est bien supérieur aux 4 000 suppressions d’emplois (intérimaires compris) annoncées en novembre 2011 en France.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Selon Christian Lafaye, délégué du deuxième syndicat chez PSA,"des gens très spécialistes chez PSA" l'ont "aidé à arriver à ce chiffre-là", assurant ne pas avoir "la compétence pour mettre cette fourchette au grand jour. Il n'y a que de la logique là-dessous", a ajouté le syndicaliste, reconnaissant toutefois que lors des dernières réunions au niveau du groupe, "aucun chiffre n'a été avancé".

D'autres syndicats ont confié être beaucoup plus prudents sur ces chiffres.

Le groupe est confronté à une importante crise actuellement et pourrait annoncer la fermeture du site d’Aulnay-sous-Bois qui produit actuellement la C3. Sur ce site, 1 500 à 2 000 emplois pourraient être supprimés sur les 3 000 CDI et les 300 intérimaires de l’usine.

L’usine de Rennes pourrait quant à elle perdre de 1 000 à 1 500 emplois, selon les syndicats. Des postes administratifs seraient aussi concernés.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a demandé le week-end dernier au président du directoire Philippe Varin de lui donner des précisions quant à sa stratégie pour le groupe en France. Le gouvernement doit aussi présenter dans les prochains un plan d’aide au secteur automobile.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS