PSA-Peugeot, Valeo, Toyota, Volvo...alarmes et résultats

Partager

Après Renault et sa révision à la baisse de ses marges opérationnelles, PSA annonce à son tour une révision de ses marges, de 3,5% à 1,3%, ainsi que des pertes au second semestre.
PSA-Peugeot voit un recul très net du marché européen, - 10,7% au troisième trimestre, chiffre quasi similaire à celui du recul des ventes mondiales (9,9%). Pas mieux du côté de la Chine, du Brésil, ou de la Russie, où le ralentissement se confirme.
Faurecia pour sa part affiche un chiffre d'affaires en hausse de 1,7% à 2863 M€, dynamisé par l'Amérique Latine. Tandis que Gefco affiche 4,6% de hausse de son CA à 873 M€, dopé lui par l'Europe de l'Est et le Mercosur. Sur le troisième trimestre la production de PSA-Peugeot est réduite de 60 000 unités.
Valeo n'est pas encore impacté par le recul de la production automobile. Le volume des ventes est stable, mais l'équipement perd en valeur - 5,9% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Un recul causé par les effets de change, de périmètre et de prix. La marge brut trimestrielle baisse de 0,2% tout en conservant 0,5% d'avance sur les neuf mois de l'exercice.

Valéo dégage une marge opérationnelle de 65 millions d'euros à 3,1% du produit de l'activité. Sans surprise les perspectives de l'équipementier se placent dans celles de la production automobile, néanmoins l'objectif de marge reste pour 2008 sera du même ordre que 2007.
Volvo, malgré des ventes en hausse de 2% à 69,6 milliards de couronnes suédoise pour son troisième trimestre, affiche un chiffre d'affaires en baisse de 37% à 3,177 milliards de couronnes. Un ralentissement prononcé des ventes en Europe, son premier marché, et l'Amérique du Nord, lié à la hausse des matières premières et coûts de R&D expliquent selon le constructeur ce fort recul.
Toyota n'a pas encore annoncé ses résultats, mais selon un journal japonais, Les ventes mondiales du constructeurs devraient se situer aux alentours de 8,3 millions d'unités cette année, contre 8,43 millions, sa plus forte baisse depuis dix ans. Le constructeur annoncerait aussi une diminution de 47 % de son bénéfice opérationnel au titre de l'exercice fiscal annuel clos au mois de mars. Deux informations démenties par un porte-parole du constructeur.
F.F.


Les résultats de PSA- Peugeot (en Anglais)

Les résultats de Valeo




Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS