PSA Peugeot Citroën et Renault misent avant tout sur l’étranger
A l’issue des six premiers mois de l’année, PSA Peugeot Citroën enregistre des immatriculations en recul de 5,3% en Europe. Les marchés les plus touchés étant l’Espagne (-25%) et l’Italie (-12%). En France, le constructeur peine à se maintenir à flot depuis l’arrêt de la prime à la casse, avec une progression limitée à 2%. Des chiffres très éloignés des performances effectuées sur les marchés émergents, comme en Chine où PSA voit ses ventes bondir de 10,2% ou en Russie avec un sursaut de 65,5%.
Chez Renault, la tendance semble être la même. Le constructeur a réalisé 40% de ses ventes à l’international, soit un bond de 20% à 542 000 unités. Ce sont pour lui les marchés brésiliens et russes qui affichent les plus scores en la matière. Le groupe compte aussi sur l’Iran et l’Inde pour porter ses immatriculations au plus haut et battre des records de vente pour 2011.
Car les constructeurs nationaux regardent au-delà des frontières et semblent miser sur ces pays plus que sur la France ou ses voisins. PSA par exemple vise 50% de ventes hors d’Europe d’ici à 2015. "Il y a peu de croissance à espérer sur la France et l’Europe pour eux", assure Guillaume Paoli, à la tête d’AramisAuto.com. La faute à un "marché intérieur très disputé et à une lutte concurrentielle inéluctable en France", selon Bertrand Rakoto, expert automobile chez R.L.Polk. D'après lui, "en Europe, l'objectif est de se maintenir, la conquête est beaucoup plus limitée."
Mais le phénomène serait identique sur tous les marchés murs selon Philippe Gattet, expert chez Xerfi. "Tous les grands constructeurs occidentaux cherchent à s’émanciper de leur marché domestique afin de capter de la croissance, précise-t-il. Il faut qu’ils adaptent leur offre à ces nouveaux marchés et s’implantent industriellement à proximité. Les marchés matures sont devenus des marchés de renouvellement".
PSA Peugeot Citroën et Renault misent avant tout sur l’étranger
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir