PSA/Opel, immatriculations, Venµs... Sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine

Anne-Katell Mousset

Publié le

Retrouvez les sept bonnes nouvelles sélectionnées par L'Usine Nouvelle pour bien commencer la semaine.

PSA/Opel, immatriculations, Venµs... Sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine
Le satellite Venµs (illustration)
© © CNES/IDE/SARIAN ROBIN, 2015

PSA et Opel se sont mariés

PSA a annoncé mardi 1er août avoir finaliser le rachat des activités automobiles d'Opel et de Vauxhall, ex-filiales européennes de General Motors. Pour comprendre les enjeux de ce rapprochement qui n'était pas vraiment une surprise : notre dossier. 

La bonne forme du marché automobile français

Les immatriculations de voitures neuves en France ont progressé de près de 11 % en juillet par rapport au même mois de 2016, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Une dynamique du marché notamment due à la bonne forme des marques françaises. Les immatriculations du groupe PSA ont augmenté de 12,7%, et celles du groupe Renault ont enregistré une hausse de 13,1%. 

Décollage réussi pour le satellite Venµs

Décollage réussi pour la fusée Véga à Kourou le 2 août. Le satellite Venµs a été mis en orbite. Equipé d’une caméra, il sera capable de  mesurer la réflexion de la lumière par l’atmosphère et la Terre afin d'observer la végétation pour comprendre comment l'affecte le changement climatique.

Le trafic SNCF reprend à la gare Montparnasse

Le mercredi 2 août, le trafic a repris à un rythme normal à la gare de Montparnasse. Depuis le 30 juillet au matin, les arrivées et départs de trains étaient très perturbés. En cause ? Un défaut d'isolement dans une alimentation d'un poste de commande de signalisation situé à Vanves (Hauts-de-Seine). La SNCF a produit vendredi 4 août un rapport pour donner ses explications sur ce fiasco en plein week-end de chassé-croisé. 

Paris et Rome veulent tous deux sortir de l’impasse STX

Qui sera majoritaire dans STX ? Paris et Rome n'arrivent pas à se mettre d'accord. Si la situation actuelle ressemble à un cul-de-sac, les deux pays affichent toujours la volonté de se mettre d'accord. Bruno Le Maire, son homologue Pier Carlo Padoan et Carlo Calenda, ministre italien du Développement économique, ont annoncé la validation d’une gouvernance pour le sommet annuel franco-italien du 27 septembre à Lyon.

La France, championne du monde de foot... robotisé

Dimanche 30 juillet, l’équipe de robot-foot française Rhoban a remporté le titre de championne du monde. Un second titre d'affilé pour les enseignants-chercheurs et les étudiants qui ont conçu les joueurs. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte