Malgré la baisse des volumes, PSA affiche de nouveaux records de marges
PSA a inscrit au premier semestre un nouveau record de profitabilité, sa montée en gamme et les réductions de coûts tirées des synergies avec Opel ayant compensé une baisse des ventes sur des marchés devenus plus difficiles.
Avec
Mis à jour
24 juillet 2019
Le constructeur automobile français PSA a dégagé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice opérationnel courant de 3,338 milliards d'euros, en hausse de 10,6%, donnant une marge opérationnelle de 8,7% (+0,9 point) au niveau du groupe comme au niveau du coeur de métier automobile.
L'an dernier, PSA avait déjà établi un record historique de marge de 8,5% pour sa seule division historique Peugeot Citroën DS. Ce semestre-ci, le chiffre de marge record inclut Opel et Vauxhall, nouvelles marques consolidées depuis bientôt deux ans.
VOS INDICES
source
"Grâce à notre concentration sur l'exécution de notre plan stratégique, nous avons dégagé un solide free cash flow et une forte marge opérationnelle courante au premier semestre", a déclaré le président du directoire Carlos Tavares, cité dans un communiqué. "Notre agilité et l'alignement de notre management restent des atouts essentiels pour atteindre les objectifs du plan 'Push to Pass'."
PSA est parvenu à compenser la baisse de ses volumes
Grâce à l'augmentation du mix produit (+2,9%) et du mix prix (+1,3%), reflet du succès des SUV du groupe comme le C5 Aircross, cousin Citroën du best-seller Peugeot 3008, PSA est parvenu à plus que compenser la baisse de ses volumes sur les marchés émergents, notamment en Chine et en Amérique latine.
Au premier semestre, le chiffre d'affaires du groupe s'est tassé de 0,7% à 38,34 milliards d'euros. PSA a fait état la semaine dernière d'une chute de 12,8% de ses ventes mondiales en volume sur la période.
(Avec Reuters: Gilles Guillaume et Laurence Frost, édité par Jean-Michel Bélot)
SUR LE MÊME SUJET
Malgré la baisse des volumes, PSA affiche de nouveaux records de marges
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir