Malgré la baisse des volumes, PSA affiche de nouveaux records de marges

PSA a inscrit au premier semestre un nouveau record de profitabilité, sa montée en gamme et les réductions de coûts tirées des synergies avec Opel ayant compensé une baisse des ventes sur des marchés devenus plus difficiles.

Partager
Malgré la baisse des volumes, PSA affiche de nouveaux records de marges
PSA a inscrit au premier semestre un nouveau record de profitabilité, sa montée en gamme et les réductions de coûts tirées des synergies avec Opel ayant compensé une baisse des ventes sur des marchés devenus plus difficiles. /Photo prise le 19 mai 2019/REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

Le constructeur automobile français PSA a dégagé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice opérationnel courant de 3,338 milliards d'euros, en hausse de 10,6%, donnant une marge opérationnelle de 8,7% (+0,9 point) au niveau du groupe comme au niveau du coeur de métier automobile.

L'an dernier, PSA avait déjà établi un record historique de marge de 8,5% pour sa seule division historique Peugeot Citroën DS. Ce semestre-ci, le chiffre de marge record inclut Opel et Vauxhall, nouvelles marques consolidées depuis bientôt deux ans.

"Grâce à notre concentration sur l'exécution de notre plan stratégique, nous avons dégagé un solide free cash flow et une forte marge opérationnelle courante au premier semestre", a déclaré le président du directoire Carlos Tavares, cité dans un communiqué. "Notre agilité et l'alignement de notre management restent des atouts essentiels pour atteindre les objectifs du plan 'Push to Pass'."

PSA est parvenu à compenser la baisse de ses volumes

Grâce à l'augmentation du mix produit (+2,9%) et du mix prix (+1,3%), reflet du succès des SUV du groupe comme le C5 Aircross, cousin Citroën du best-seller Peugeot 3008, PSA est parvenu à plus que compenser la baisse de ses volumes sur les marchés émergents, notamment en Chine et en Amérique latine.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires du groupe s'est tassé de 0,7% à 38,34 milliards d'euros. PSA a fait état la semaine dernière d'une chute de 12,8% de ses ventes mondiales en volume sur la période.

(Avec Reuters: Gilles Guillaume et Laurence Frost, édité par Jean-Michel Bélot)

0 Commentaire

Malgré la baisse des volumes, PSA affiche de nouveaux records de marges

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS