PSA Mulhouse inaugure une nouvelle ligne en fonderie

D'un coût de 24 millions d'euros, elle produira des carters en aluminium pour les petits moteurs de la nouvelle famille EB.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

PSA Mulhouse inaugure une nouvelle ligne en fonderie
Nouvelle ligne en fonderie inaugurée le 12 avril 2012 sur le site de PSA Mulhouse

Le site PSA Peugeot Citroën de Mulhouse (Haut-Rhin) inaugure officiellement jeudi 12 avril une nouvelle ligne dans son usine de fonderie.

C'est en effet sur le site alsacien que sont fabriqués, depuis janvier 2012, les carters cylindres pour les moteurs EB2 de 1,2 litre assemblés à Trémery (Moselle). Et ce mois-ci, c'est la production des carters cylindres pour un autre moteur de la nouvelle famille EB, le petit EB0 (1 litre), qui va débuter.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Selon la direction, le constructeur automobile a investi 24 millions d'euros pour le lancement de cette nouvelle production. La fonderie a été agrandie par la construction d'un hall de 1 100 m², d'un coût de 1,4 million d'euros, qui accueille aujourd'hui une "ligne de parachèvement polyvalente". Par ailleurs, cinq chantiers de moulage d'aluminium sous pression sont dédiés aux carters cylindres de la nouvelle famille de moteurs. La production pourra atteindre 2 800 carters par jour en pleine cadence.

La fonderie de Mulhouse est la seule fonderie d’aluminium sous pression du groupe. Elle fabrique des carters cylindres, ainsi que des moteurs diesel et essence. 176 tonnes d’aluminium sont consommées chaque jour.

Avec la forge (390 tonnes d'acier par jour) et l'outillage, qui réalise des outils de forge et de fonderie pour d'autres usines du groupe et pour des clients extérieurs (30 % de son chiffre d'affaires), la fonderie constitue le "pôle Métallurgie de Mulhouse". Par ailleurs, un "pôle Mécanique" produit des liaisons au sol.

L'outillage et la forge vont également contribuer à la production des moteurs EB. La première usine fabrique des moules et des matrices tandis que la deuxième lancera en avril 2013 la production de vilebrequins et de bielles pour la version turbo.

Les activités de métallurgie et de mécanique emploient au total 2 400 personnes sur les 8 500 salariés en CDI du site. Il compte également deux lignes d'assemblage qui ont produit 317 000 véhicules en 2011 (Peugeot 206+ et 308, Citroën C4 et DS4). Le lancement de la Peugeot 208 est en préparation.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS