Transports

PSA Mulhouse améliore sa logistique

, , , ,

Publié le

L'usine haut-rhinoise du constructeur automobile a inauguré mardi 9 juillet une plateforme logistique qui lui permet de massifier les flux en amont et de redistribuer les livraisons sur l’ensemble du site.

PSA Mulhouse améliore sa logistique © PSA Peugeot Citroën

L'usine PSA Peugeot Citroën de Mulhouse (Haut-Rhin) a inauguré mardi 9 juillet une plateforme logistique aménagée dans l’un des bâtiments du site qui lui permet d’améliorer ses flux moyennant un investissement limité à 270 000 euros.

Le site de Mulhouse, qui emploie 8 000 salariés en CDI, compte pas moins de 26 zones de quais de livraison et 356 de ses 700 fournisseurs livrent moins de 2 mètres cubes par jour.

La solution retenue consiste à massifier les flux transport en amont de la plateforme en regroupant les petits flux d’une même région géographique et à utiliser la nouvelle plateforme logistique comme une véritable "gare de triage" où sont recomposés des camions dédiés à un quai de l’usine.

La plateforme de 5 000 mètres carrés peut traiter 50 camions par jour, 60 à terme, et elle dispose de 14 navettes pour les rotations internes. Elle emploie 28 personnes, dont 18 embauchées pour l’occasion.

La logistique représentant "environ 15% du coût de fabrication d’un véhicule", selon les estimations de Luciano Biondo, le directeur du site, le gain est d’environ 3,5 euros par véhicule sorti des chaînes mulhousiennes.

Thomas Calinon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte