Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

PSA : Montebourg et Ayrault mobilisés, un plan de soutien à l'automobile présenté le 25 juillet

Elodie Vallerey ,

Publié le

Suite à l'annonce de la suppression de 8 000 emplois par le groupe PSA Peugeot Citroën jeudi matin, le gouvernement se mobilise pour soutenir un secteur de l'automobile en grande difficulté.

PSA : Montebourg et Ayrault mobilisés, un plan de soutien à l'automobile présenté le 25 juillet © PSA

Après l'annonce par le groupe PSA Peugeot de l'arrêt de la production dans son usine d'Aulnay-sous-Bois en 2014 et de la suppression de 8 000 emplois en France, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault n'a pas tardé à réagir.

Dans un communiqué, il s'est dit "fortement interpellé par l'ampleur sans précédent du plan annoncé par PSA, véritable choc pour tous les salariés du groupe, pour les territoires affectés par ces projets, et plus largement pour l'industrie automobile dans son ensemble".

Le Premier ministre annonce que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, présentera le 25 juillet en conseil des ministres un "plan de soutien" à la filière automobile.

Il enjoint également la direction de PSA à engager "sans délai" une "concertation" avec notamment pour objectif "le maintien d'une activité industrielle sur tous les sites français".

"Il est nécessaire que soient approfondies les causes de la situation actuelle du groupe qui conduisent à ce plan, les conséquences d'un tel plan sur les territoires et la filière automobile, ainsi que les garanties que peut offrir le groupe sur le maintien à long terme de l'activité industrielle des sites du groupe", poursuit Matignon.

Selon les services du Premier ministre, "l'expert missionné par le ministre du Redressement productif sera chargé de cette analyse et devra rendre ses premiers éléments d'ici la fin du mois".

Matignon rappelle que PSA s'est "explicitement engagé à trouver une solution d'emploi pour chaque salarié". "Le gouvernement s'attachera à vérifier la mise en oeuvre de cet engagement et sera attentif à ce que les solutions proposées soient crédibles et pérennes", mettent en garde les services.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus