PSA mise sur le travail à distance de ses collaborateurs 25 jours par an, et ça marche

Mardi 11 juillet, le groupe PSA a fait un point étape sur son accord de performance “Nouvel Elan pour la Croissance” (NEC). Celui-ci comporte la mise en œuvre d’un dispositif de travail à distance (TAD) innovant. Chaque collaborateur qui en bénéficie dispose de 25 jours par an de travail réalisables en dehors des locaux du constructeur.

Partager
PSA mise sur le travail à distance de ses collaborateurs 25 jours par an, et ça marche
Lors du point étape de son accord de performance "Nouvel Elan pour la Croissance", le groupe PSA a présenté, mardi 11 juillet son dispositif innovant de travail à distance (TAD)

A l’occasion de l’anniversaire de son accord de performance, le groupe PSA a fait le point, mardi 11 juillet, sur les éléments du dispositif. L’amélioration de la qualité de vie au travail, constitue un axe majeur de son plan “Nouvel Elan pour la Croissance” (NEC). Pour y contribuer, le constructeur automobile a mis en œuvre un dispositif innovant de travail à distance (TAD).

Depuis janvier 2017, les collaborateurs français non liés à la production peuvent aménager leur temps de présence. Les bénéficiaires du TAD disposent d’un capital de 25 jours par an de travail réalisable hors des locaux du groupe. Contrairement au télétravail, dont bénéficient 3 400 collaborateurs chez le constructeur, aucun avenant de travail n’est nécessaire. L’utilisation de cette réserve se fait en accord entre le salarié et son manager, sans intervention des ressources humaines.

17 000 salariés utilisent déjà le TAD

Le salarié peut utiliser l’aménagement de son temps de travail dans la limite de deux jours par semaine. Pour Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines la mesure vise à “faciliter le quotidien des collaborateurs qui permet d’avoir une plus grande efficacité dans son fonctionnement mai aussi et un l’équilibre vie privée / vie professionnelle”.

L’initiative est une spécificité du groupe PSA. 21 000 demandes de TAD ont été effectuées. 17 000 collaborateurs en bénéficient. L’ouverture de nouveaux droits s’accélère chaque mois, porté par le bouche-à-oreille. Sur juin, 4 000 demandes ont été enregistrées. Selon le Xavier Chéreau “L’entreprise est en train de se transformer de manière extrêmement qualitative”.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS