PSA mise sur le travail à distance de ses collaborateurs 25 jours par an, et ça marche
Mardi 11 juillet, le groupe PSA a fait un point étape sur son accord de performance “Nouvel Elan pour la Croissance” (NEC). Celui-ci comporte la mise en œuvre d’un dispositif de travail à distance (TAD) innovant. Chaque collaborateur qui en bénéficie dispose de 25 jours par an de travail réalisables en dehors des locaux du constructeur.
Mis à jour
21 juillet 2017
A l’occasion de l’anniversaire de son accord de performance, le groupe PSA a fait le point, mardi 11 juillet, sur les éléments du dispositif. L’amélioration de la qualité de vie au travail, constitue un axe majeur de son plan “Nouvel Elan pour la Croissance” (NEC). Pour y contribuer, le constructeur automobile a mis en œuvre un dispositif innovant de travail à distance (TAD).
Depuis janvier 2017, les collaborateurs français non liés à la production peuvent aménager leur temps de présence. Les bénéficiaires du TAD disposent d’un capital de 25 jours par an de travail réalisable hors des locaux du groupe. Contrairement au télétravail, dont bénéficient 3 400 collaborateurs chez le constructeur, aucun avenant de travail n’est nécessaire. L’utilisation de cette réserve se fait en accord entre le salarié et son manager, sans intervention des ressources humaines.
VOS INDICES
source
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
123 -4.65
Janvier 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
141.2 -0.07
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
17 000 salariés utilisent déjà le TAD
Le salarié peut utiliser l’aménagement de son temps de travail dans la limite de deux jours par semaine. Pour Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines la mesure vise à “faciliter le quotidien des collaborateurs qui permet d’avoir une plus grande efficacité dans son fonctionnement mai aussi et un l’équilibre vie privée / vie professionnelle”.
L’initiative est une spécificité du groupe PSA. 21 000 demandes de TAD ont été effectuées. 17 000 collaborateurs en bénéficient. L’ouverture de nouveaux droits s’accélère chaque mois, porté par le bouche-à-oreille. Sur juin, 4 000 demandes ont été enregistrées. Selon le Xavier Chéreau “L’entreprise est en train de se transformer de manière extrêmement qualitative”.
SUR LE MÊME SUJET
PSA mise sur le travail à distance de ses collaborateurs 25 jours par an, et ça marche
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir