Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

PSA mise sur le travail à distance de ses collaborateurs 25 jours par an, et ça marche

Cédric Soares , , , ,

Publié le , mis à jour le 21/07/2017 À 11H43

Bonne nouvelle Mardi 11 juillet, le groupe PSA a fait un point étape sur son accord de performance “Nouvel Elan pour la Croissance” (NEC). Celui-ci comporte la mise en œuvre d’un dispositif de travail à distance (TAD) innovant. Chaque collaborateur qui en bénéficie dispose de 25 jours par an de travail réalisables en dehors des locaux du constructeur.

PSA mise sur le travail à distance de ses collaborateurs 25 jours par an, et ça marche
Lors du point étape de son accord de performance "Nouvel Elan pour la Croissance", le groupe PSA a présenté, mardi 11 juillet son dispositif innovant de travail à distance (TAD)
© REA

A l’occasion de l’anniversaire de son accord de performance, le groupe PSA a fait le point, mardi 11 juillet, sur les éléments du dispositif. L’amélioration de la qualité de vie au travail, constitue un axe majeur de son plan “Nouvel Elan pour la Croissance” (NEC). Pour y contribuer, le constructeur automobile a mis en œuvre un dispositif innovant de travail à distance (TAD).

Depuis janvier 2017, les collaborateurs français non liés à la production peuvent aménager leur temps de présence. Les bénéficiaires du TAD disposent d’un capital de 25 jours par an de travail réalisable hors des locaux du groupe. Contrairement au télétravail, dont bénéficient 3 400 collaborateurs chez le constructeur, aucun avenant de travail n’est nécessaire. L’utilisation de cette réserve se fait en accord entre le salarié et son manager, sans intervention des ressources humaines.

17 000 salariés utilisent déjà le TAD

Le salarié peut utiliser l’aménagement de son temps de travail dans la limite de deux jours par semaine. Pour Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines la mesure vise à “faciliter le quotidien des collaborateurs qui permet d’avoir une plus grande efficacité dans son fonctionnement mai aussi et un l’équilibre vie privée / vie professionnelle”.

L’initiative est une spécificité du groupe PSA. 21 000 demandes de TAD ont été effectuées. 17 000 collaborateurs en bénéficient. L’ouverture de nouveaux droits s’accélère chaque mois, porté par le bouche-à-oreille. Sur juin, 4 000 demandes ont été enregistrées. Selon le Xavier Chéreau “L’entreprise est en train de se transformer de manière extrêmement qualitative”.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus