PSA mise sur le travail à distance de ses collaborateurs 25 jours par an, et ça marche

Mardi 11 juillet, le groupe PSA a fait un point étape sur son accord de performance “Nouvel Elan pour la Croissance” (NEC). Celui-ci comporte la mise en œuvre d’un dispositif de travail à distance (TAD) innovant. Chaque collaborateur qui en bénéficie dispose de 25 jours par an de travail réalisables en dehors des locaux du constructeur.

Partager
PSA mise sur le travail à distance de ses collaborateurs 25 jours par an, et ça marche
Lors du point étape de son accord de performance "Nouvel Elan pour la Croissance", le groupe PSA a présenté, mardi 11 juillet son dispositif innovant de travail à distance (TAD)

A l’occasion de l’anniversaire de son accord de performance, le groupe PSA a fait le point, mardi 11 juillet, sur les éléments du dispositif. L’amélioration de la qualité de vie au travail, constitue un axe majeur de son plan “Nouvel Elan pour la Croissance” (NEC). Pour y contribuer, le constructeur automobile a mis en œuvre un dispositif innovant de travail à distance (TAD).

Depuis janvier 2017, les collaborateurs français non liés à la production peuvent aménager leur temps de présence. Les bénéficiaires du TAD disposent d’un capital de 25 jours par an de travail réalisable hors des locaux du groupe. Contrairement au télétravail, dont bénéficient 3 400 collaborateurs chez le constructeur, aucun avenant de travail n’est nécessaire. L’utilisation de cette réserve se fait en accord entre le salarié et son manager, sans intervention des ressources humaines.

17 000 salariés utilisent déjà le TAD

Le salarié peut utiliser l’aménagement de son temps de travail dans la limite de deux jours par semaine. Pour Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines la mesure vise à “faciliter le quotidien des collaborateurs qui permet d’avoir une plus grande efficacité dans son fonctionnement mai aussi et un l’équilibre vie privée / vie professionnelle”.

L’initiative est une spécificité du groupe PSA. 21 000 demandes de TAD ont été effectuées. 17 000 collaborateurs en bénéficient. L’ouverture de nouveaux droits s’accélère chaque mois, porté par le bouche-à-oreille. Sur juin, 4 000 demandes ont été enregistrées. Selon le Xavier Chéreau “L’entreprise est en train de se transformer de manière extrêmement qualitative”.

0 Commentaire

PSA mise sur le travail à distance de ses collaborateurs 25 jours par an, et ça marche

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS