Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

PSA mise sur l'utilitaire pour continuer à croître en Amérique latine

Julie Thoin-Bousquié ,

Publié le

Le groupe PSA a annoncé un partenariat avec des acteurs locaux pour assembler les nouveaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy en Uruguay. Objectif: s'affirmer davantage en Amérique latine.

PSA mise sur l'utilitaire pour continuer à croître en Amérique latine
Le Peugeot Expert sera désormais assemblé en Uruguay pour irriguer le marché sud-américain.
© D.R. - PSA Peugeot Citroën

En se mariant avec Opel, le groupe PSA n’a pas oublié l’un des piliers de son plan stratégique "Push to Pass", l’internationalisation. Et a bien l’intention de le rappeler. Mercredi 15 mars, le constructeur français au Lion a annoncé avoir signé un contrat d’assemblage avec ses partenaires de longue date en Uruguay, EASA (dont les sociétés importent des Peugeot et des Citroën depuis plusieurs dizaines d’années) et Nordex (qui assemble des véhicules Peugeot, Renault ou KIA) afin de fabriquer des véhicules utilitaires destinés à l’Amérique Latine.

Concrètement, l’assemblage des premiers véhicules doit débuter au cours du second semestre 2017 sur le site industriel de Nordex, à Montevideo en Uruguay, précise le groupe dans un communiqué. A terme, 6000 véhicules devraient sortir par an du site. Objectif: fournir surtout les marchés argentins et brésiliens en véhicules utilitaires légers (VUL).

60 000 utilitaires vendus d’ici 2021

Le groupe espère saisir le potentiel de croissance du marché automobile en Amérique Latine. D’ici 2021, PSA compte doubler les ventes de VUL en Amérique Latine, en atteignant les 60 000 unités. 16 nouveaux modèles doivent être lancés sur place avant cette échéance pour répondre à cette ambition, dont plusieurs utilitaires comme le Peugeot Expert et le Citroën Jumpy, précise le constructeur dans son communiqué.

Pour y parvenir, le groupe rappelle avoir mis en place une structure régionale dédiée aux VUL, afin de "proposer des produits compétitifs adaptés aux usages ainsi que des prestations de qualité de service au meilleur niveau pour (ses) clients professionnels, aussi bien dans la vente que dans l’après-vente". En 2016, le constructeur français a affiché une progression sur le marché sud-américain, après avoir dégagé pour la première fois de son histoire des bénéfices l’année précédente.

Le groupe PSA a écoulé près de 184 000 véhicules en 2016, soit une progression de 17% par rapport à 2015. Sa part de marché a également cru de 0,3 point à 3,6%. Quant à sa production, elle s'est établie à 145 000 véhicules (+13,7%), via ses sites à Porto Real (Brésil) et Buenos Aires (Argentine). Ses coûts fixes sur place ont chuté de 22% sur la même période, grâce au fort taux d’intégration locale ainsi qu’à la révision des gammes vendues sur place pour répondre aux besoins locaux.
 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus