PSA : les conséquences d'une entrée de l'Etat et de Dongfeng sur la répartition du capital

D'après les informations de Reuters, l'Etat français et Dongfeng Motors pourraient participer à une augmentation de capital de PSA Peugeot-Citroën, chacun à hauteur de 1,5 milliard d'euros. En tenant compte de la répartition actuelle du capital et si la famille Peugeot ne participait pas à l'opération, l'Etat et le constructeur chinois se retrouveraient chacun avec un peu plus de 20% du capital de PSA.

Partager
PSA : les conséquences d'une entrée de l'Etat et de Dongfeng sur la répartition du capital

Actuellement et avec 25 % du capital le groupe familial Peugeot s'impose comme le premier actionnaire de PSA. Depuis la dernière augmentation de capital en 2012, l'américain General Motors (GM) détient 7% du groupe français.

Le reste du capital est réparti entre les investisseurs institutionnels (sociétés d'investissement et fonds communs de placement par exemple) français - à hauteur de 18,4% - et étrangers - pour 35,5%. Enfin, l'appellation "autres" dans le graphique ci-dessous représente l'autodétention (3,4%), la part des salariés (2,6%) et les actionnaires individuels (7,5%).

D'après les informations de Reuters, l'Etat français et Dongfeng Motors pourraient participer à une augmentation de capital de PSA Peugeot-Citroën, chacun à hauteur de 1,5 milliard d'euros. La capitalisation du groupe passerait alors de 4,4 milliards d'euros (au cours de clotûre de vendredi dernier 11 octobre) à 7,4 milliards d'euros.

Dans ce scénario, et avec l'hypothèse que la famile Peugeot ne participerait pas à cette opération, l'Etat et le constructeur chinois se retrouveraient avec un peu plus de 20% du capital de PSA chacun.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS