D'après les informations de Reuters, l'Etat français et Dongfeng Motors pourraient participer à une augmentation de capital de PSA Peugeot-Citroën, chacun à hauteur de 1,5 milliard d'euros. En tenant compte de la répartition actuelle du capital et si la famille Peugeot ne participait pas à l'opération, l'Etat et le constructeur chinois se retrouveraient chacun avec un peu plus de 20% du capital de PSA.
Actuellement et avec 25 % du capital le groupe familial Peugeot s'impose comme le premier actionnaire de PSA. Depuis la dernière augmentation de capital en 2012, l'américain General Motors (GM) détient 7% du groupe français.
Le reste du capital est réparti entre les investisseurs institutionnels (sociétés d'investissement et fonds communs de placement par exemple) français - à hauteur de 18,4% - et étrangers - pour 35,5%. Enfin, l'appellation "autres" dans le graphique ci-dessous représente l'autodétention (3,4%), la part des salariés (2,6%) et les actionnaires individuels (7,5%).
source
D'après les informations de Reuters, l'Etat français et Dongfeng Motors pourraient participer à une augmentation de capital de PSA Peugeot-Citroën, chacun à hauteur de 1,5 milliard d'euros. La capitalisation du groupe passerait alors de 4,4 milliards d'euros (au cours de clotûre de vendredi dernier 11 octobre) à 7,4 milliards d'euros.
Dans ce scénario, et avec l'hypothèse que la famile Peugeot ne participerait pas à cette opération, l'Etat et le constructeur chinois se retrouveraient avec un peu plus de 20% du capital de PSA chacun.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau