L'Usine Auto

PSA : le point sur les chiffres

Pauline Ducamp

Publié le

Le constructeur automobile a annoncé hier, jeudi 12 juillet, un vaste plan de suppression de 8 000 postes en France. Il cumule un plan de départs volontaires et des plans de sauvegarde de l’emploi. Détail des chiffres.

PSA : le point sur les chiffres © D.R. - PSA Peugeot Citroën

Le groupe PSA a annoncé au CCE extraordinaire, à Paris, 3 586 départs dans le cadre d’un plan de départs volontaires. Les modalités site par site devraient être finalisées au plus tard le 25 juillet. Ces départs concernent des personnes en CDI et en CDD, par les intérimaires ou les prestataires.

Les fonctions industrielles sont particulièrement touchées par ce plan. Les 3 586 départs se décomposent comme suit : 1 325 postes à la direction industrielle ; 1407 à la Recherche et Développement ; 570 à la direction des marques  et 284 postes dans les autres directions.

Difficile de faire le compte total par sites de production. On sait que 700 emplois seraient supprimés à Poissy, 42 à Borny, 52 à Trémery. Le site de Mulhouse serait concerné par un plan de 273 suppressions de postes. Le siège de l’avenue de la Grande Armée devrait également être concerné.

"De fait, le précédent plan de départs, toujours en cours, et qui portait sur environ 1 900 personnes, va s’arrêter dès le 24 juillet", indique une source syndicale, qui indique que le groupe a atteint de moins de 70 % des 1 900 départs espérés.

Par ailleurs, le groupe engage des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) sur les sites d’Aulnay et de Rennes, respectivement sur 3 000 et 1 400 postes. Tous les salariés concernés se verront proposer un reclassement, indique-t-on de source syndicale.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte