PSA, le Falcon 5X, Tata Steel : les événements à ne pas manquer cette semaine

Elodie Vallerey ,

Publié le

Le constructeur automobile PSA s'apprête à faire entériner son accord compétitivité, Dassault Aviation lève le voile sur le Falcon 5X, le dernier -né de sa gamme de jets d'affaires, Tata Steel inaugure de nouveaux équipements dans la Vallée de la Fensch... Voici un aperçu des principales actualités industrielles à suivre cette semaine du 21 au 25 octobre 2013.

PSA, le Falcon 5X, Tata Steel : les événements à ne pas manquer cette semaine © D.R. - PSA

Les entreprises citées

Semaine sociale chez PSA Peugeot Citroën

Dernière ligne droite pour la négociation de l’accord compétitivité chez le constructeur automobile PSA. Le 22 octobre, lors d'un comité de surveillance, tous les syndicats du groupe doivent avoir donné leur avis sur l'accord. FO, la CFTC et le syndicat maison SIA-GSEA ont d'ores et déjà annoncé qu’ils signeront l’accord proposé par la direction, avant un comité central d’entreprise qui devrait l'ensemble des prises de position des organisations syndicales deux jours plus tard.

Après le volet social, le volet économique. Le 23 octobre, PSA publie ses résultats financiers pour le 3e trimestre. Le 25, le groupe tourne une page de son histoire avec la production de la dernière Citroën C3 à l’usine d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Par la suite, l’usine ne produira plus que des pièces détachées.

La famille Dassault Falcon accueille un nouveau membre

Après plus de sept ans de développement, Dassault Aviation s’apprête à présenter son nouveau jet d’affaires, le Falcon 5X. La maquette du nouveau biréacteur de la gamme sera dévoilée lors du salon NBAA de Las Vegas, le lundi 21 octobre, vers 23 heures, heure de Paris. L'avionneur français fait face à plusieurs défis avec ce nouveau produit : le pari d'investir dans un segment de l’aviation d’affaires déjà très encombré, et celui d'avoir choisi le moteur Silvercrest de Safran, nouvel entrant dans le secteur très select de l’aviation d’affaires.

Et aussi...

Sidérurgie

Le 23 octobre, le sidérurgiste Tata Steel inaugure la nouvelle ligne de traitement thermique de rails grande longueur à Hayange, dans la vallée de la Fensch, en Moselle.

Social

Les partenaires sociaux nationaux se réunissent le 23 octobre dans les locaux du Medef pour mener de nouvelles négociations sur la réforme de la formation professionnelle.

Elodie Vallerey

Retrouvez également les événements numériques à ne pas manquer sur L'Usine Digitale.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte