PSA, le constructeur qui ne voulait pas se marier

C'est fou le nombre de rapprochements, d'idées de fusion ou d'alliance que l'on prête à PSA Peugeot Citroën. Dernièrement, une rumeur venue d'Italie a remis sur la table cette idée. Fiat-Chrysler serait prêt à accueillir un troisième membre dans leur attelage à deux places.
Partager
PSA, le constructeur qui ne voulait pas se marier

Rumeur ou pas, cette idée de marier le français avec un autre groupe automobile est une vieille rengaine. Il y a trois ans, on avait d’ailleurs déjà évoqué l’hypothèse d’un tandem franco-italien dans la presse. Sans suite.

Plus tôt, d’autres constructeurs avaient aussi tenu le rôle de prétendants. Le japonais Mitsubishi a fait figure de partenaire idéal avant que les relations entre les deux partenaires (sur les 4x4 et la voiture électrique) ne se dégradent en 2010. Renault fut également cité régulièrement comme fiancé probable, notamment en 2009. Mais cette idée relevait plus d'un fantasme franco-français que d’une piste de travail sérieuse.

Ce rôle, c'est peut-être BMW qui le tient depuis plusieurs années maintenant. Même si la famille Peugeot refuse de s'exprimer ouvertement sur ce sujet, c'est le meilleur partenaire possible pour PSA. Les deux industriels ont beaucoup de choses à partager : un actionnariat familial (les Quandt et les Peugeot), des gammes complémentaires (moyen de gamme pour l'un et haut de gamme pour l'autre) et des technologies communes (moteurs électriques, moteur essence...).

Pourquoi n’ont-ils par encore fusionner me direz-vous ? Sans doute, pour un problème de capitalisation boursière. L'action de PSA est sous-évaluée depuis des années selon la famille Peugeot et il est difficile dans ce contexte qu’elle imagine céder ses parts sans avoir le sentiment de les brader.

Ceci dit, la question d'une alliance se pose de plus en plus crument pour leur groupe. La plupart de ses concurrents fabriquent entre 6 et 8 millions de véhicules par an. Et si le français veut rester compétitif, il devra sans doute dire "oui" à l'un de ses partenaires pressentis.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS