PSA, Laurence Parisot, Amazon, les changements au 1er juillet : la revue de presse de l'industrie

Astrid Gouzik , , ,

Publié le

Le partenaire chinois de PSA, Laurence Parisot veut rester présente, les impôts d'Amazon en France, la résolution du conflit sur les panneaux solaire chinois, ce qui change au 1er juillet, l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne... Retrouvez l'essentiel de l'actualité du lundi 1er juillet dans la revue de presse de l'industrie.

PSA, Laurence Parisot, Amazon, les changements au 1er juillet : la revue de presse de l'industrie © D.R.

Les amis de PSA
L'agitation grandit autour du constructeur français en difficulté. En fin de semaine dernière, les rumeurs allaient bon train quant à un éventuel réinvestissement de General Motors. Car le cash reste l'un des principaux problèmes du groupe. Quelle solution s'offre alors à PSA pour apporter de l'argent frais ? Selon le Journal du Dimanche, la solution pourrait provenir de son partenaire chinois Dongfeng. Mardi, sera d'ailleurs inuagurée la troisième usine Peugeot Citroen en Chine, à Wuhan. L'occasion pour les dirigeants de PSA de faire le point avec Dongfeng...

Vers une résolution du conflit commercial avec la Chine
Toujours selon le Journal du Dimanche, le conflit avec Pékin - qui s'enlisait depuis plusieurs semaines - serait résolu. L'Europe aurait finalement réussi à obtenir un tarif minimum pour les panneaux solaires chinois, indique l'hebdomadaire.

Laurence Parisot "inquiète" à propos de la réforme Ayrault
La patronne des patrons était intérrogée, dimanche 30 juin, lors du Grand Rendez-Vous sur Europe 1, en partenariat avec iTélé et Le Parisien. Alors qu'elle cèdera son fauteuil de présidente du Medef mercredi, elle a indiqué vouloir "rester présente". "Je confirme que je veux rester présente dans le débat public, notamment sur tout ce qui est à la frontière de l'économique et du politique dans une perspective européenne. A partir de là il y a beaucoup de possibles", a-t-elle indiqué.

Elle s'est également exprimé concernant la réforme des retraites et s'est dite préoccupée par la réforme Ayrault.



Parisot/retraites : "repousser l'âge légal à 63... par Europe1fr

 

Amazon doit payer des impôts en France
Dans un entretien accordé au Républicain lorrain, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à appeler le géant américain du e-commerce à payer des impôts en France. Selon elle, "l’ensemble du chiffre d’affaires réalisé sur le territoire national par le site de vente en ligne ne correspondait pas à l’impôt qu’il y payait".



Aurélie Filippetti, "la culture et les pots de... par republicain-lorrain

 

Ce qui change au 1er juillet
Ce lundi 1er juillet, Francetvinfo dresse la liste de ce qui change ce jour. Parmi les mesures les plus marquantes : le prix du gaz augmente, les entreprises sont plus taxées sur les CDD dans le cadre de la loi de sécurisation de l'emploi, l'allocation chômage est sensiblement revalorisée, et la Croatie entre dans l'Union européenne.

Les défis de la Croatie
A l'occasion de l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne, le Monde a interrogé Paul Vandoren, le chef de la délégation de l'Union européenne (UE) en Croatie. Selon lui, le problème du pays est sa compétitivité.

Paypal imagine une monnaie intergalactique
"Alors que Virgin Galactic parle d’envoyer des touristes à la frontière de l’espace ou que certains évoquent des voyages vers la planète Mars, PayPal considère qu’il est temps de lancer la première monnaie intergalactique", explique l'informatique.org. C'est même un "système financier intergalactique" que le spécialiste américain du paiement virtualisé PayPal souhaite mettre en place avec l'institut SETI situé en Californie.

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte