PSA lance le label Spoticar pour regrouper ses offres dans les véhicules d'occasion

PSA veut simplifier ses offres dans les véhicules d'occasion (VO). Le constructeur français a lancé le 15 mai "Spoticar", un label pour regrouper ses huit réseaux de VO. Grâce à cette nouvelle marque, l'entreprise compte augmenter ses ventes dans un marché six fois plus gros que celui du véhicule neuf.

Partager
PSA lance le label Spoticar pour regrouper ses offres dans les véhicules d'occasion
PSA veut simplifier ses offres dans les véhicules d'occasion avec son nouveau label Spoticar.

PSA a lancé mercredi 15 mai "Spoticar", un nouveau label multimarques regroupant sept de ses huit réseaux actuels de véhicules d'occasion (VO) afin d'accélérer le développement de cette activité complémentaire de la vente de véhicules neufs.

Effort de simplification

Ce label unique se déploiera dans onze pays européens avant la fin de l'année 2019 et remplacera notamment "Peugeot Occasion du Lion", "Citroën Select" ou encore "Opel Sélection".

Cette simplification, qui permettra des économies d'échelle, trouve son origine notamment dans le constat que la marque d'un véhicule d'occasion ne vient pas en tête des critères d'achat, sauf pour les voitures premium. C'est aussi pour cette raison qu'à côté de Spoticar, le label "DS Certified" est conservé pour la marque haut de gamme de PSA.

Un marché six fois plus gros que celui du neuf

Le plan vise plus de 800 000 ventes de véhicules d'occasion à l'échelle mondiale d'ici fin 2021, contre 620 000 en 2018. Le constructeur vise aussi plus d'un million de ventes et transactions - où PSA intervient cette fois comme intermédiaire et touche une commission - au même horizon, réalisées pour un tiers hors d'Europe, contre 800 000 ventes et transactions en 2018.

Par sa sonorité et son site internet dédié, Spoticar permettra de moderniser l'offre de véhicules d'occasion du groupe. Ce marché, six fois plus gros que celui du neuf pour les ventes aux particuliers, est aussi un excellent terrain d'expérimentation face aux mutations rapides que connaît le secteur.

"Le domaine du véhicule d'occasion, contrairement à l'image qu'on peut avoir parfois, est plus disruptif et innovant que le domaine du véhicule neuf, parce que c'est un domaine ouvert où se sont lancées sans a priori [les] start-ups", a déclaré Marc Lechantre, directeur de l'activité VO du constructeur, au cours d'une conférence de presse.

Le commerce du VO a ainsi été le premier à tester des solutions innovantes comme la livraison à domicile, l'automatisation de certains contrôles visuels pour l'évaluation des dommages ou encore la notion de "satisfait ou remboursé".

PSA compte aussi proposer pour son nouveau label une offre de leasing avec loyer mensuel, afin de répliquer sur la deuxième ou troisième vie d'un véhicule le mode d'acquisition à la mode aujourd'hui chez les automobilistes pour les véhicules neufs.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS