PSA : la réduction des capacités pourrait aller jusqu'à la fermeture d'usine

S'il faut en passer par là, Christian Streiff ne s'interdira pas de fermer des sites de production en France. Le constructeur possède six usines dans l'Hexagone, qui contribuent à 48% de la production mondiale du groupe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

PSA : la réduction des capacités pourrait aller jusqu'à la fermeture d'usine
PSA n'exclut pas de fermer des usines en France afin de réduire sa production sur le long terme, a déclaré son président du directoire Christian Streiff dans une interview accordée en début de semaine au Financial Times. Rien de concret pour le moment, mais dans l'éventualité où la crise se poursuit et s'aggrave, les salariés savent désormais à quoi s'attendre. Le patron du groupe, qui a d'ores et déjà annoncé qu'il mettrait fin à 2.000 contrats d'intérimaires, a précisé que l'absence de l'Etat dans son actionnariat, contrairement à Renault, rendrait cette décision moins compliquée que pour la marque au losange, qui a dû récemment offrir des garanties au gouvernement concernant la pérennité de ses sites.

PSA possède six usines en France. Quatre d'entre elles (Mulhouse, Sochaux, Hordain Sevelnord et Rennes) vont subir d'ici à la fin de l'année des mesures de chômage partiel afin de réduire la production de 20 à 30 % au quatrième trimestre. Parmi les véhicules produits en France, plusieurs modèles sont produits également sur des sites étrangers : la Xsara Picasso (Espagne), la 207 (Espagne, Slovaquie), la 206 (Argentine, Brésil), la 207, la 307, la C4 (Argentine), et la C3 (Brésil).

Sites de production de PSA en France



A fin 2007, la France représentait 54 % des effectifs mondiaux du groupe (toutes filiales confondues), et 48 % de la production de voitures à fin août 2008.


Le constructeur français a déjà réduit ses effectifs de 15.000 salariés grâce aux plans de départs volontaires mis en place depuis 2007.

Raphaële Karayan

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS