Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PSA, l'enquête sur le 787, accord emploi: la revue de presse de l'industrie

Astrid Gouzik

Publié le , mis à jour le 08/02/2013 À 08H07

PSA a passé 4 milliards d'euros de dépréciation d'actifs, l'Etat étudierait la possibilité d'une entrée au capital du constructeur, l'enquête sur la batterie du Dreamliner de Boeing avance mais n'est pas terminée, Laurence Parisot refuse les termes de la transcription de l'accord emploi... Matinée industrielle chargée, ce vendredi 8 février. Retrouvez en l'essentiel dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

PSA, l'enquête sur le 787, accord emploi: la revue de presse de l'industrie © D.R.

PSA, vers une perte historique en 2012
Le constructeur automobile français a réuni la presse, jeudi 7 février. A quelques jours de la présentation de ses résultats annuels, le groupe a tenté de rassurer et d'amortir le choc des 4 milliards d'euros de dépréciation d'actifs passés en 2012. Une perte historique pour PSA, souligne Les Echos.

 

Le quotidien Libération rapporte, de son côté, que l'Elysée songerait à une entrée au capital de PSA qui croule sous les pertes. "La situation du groupe inquiète l'exécutif. A tel point que, selon nos informations, l'éventualité d'une entrée de l'Etat au capital de PSA est examinée de près à l'Elysée", écrit le journal sans citer ses sources. Il précise qu'il ne s'agit, "à ce stade, que d'une hypothèse de dernier recours, au cas où le groupe ne parviendrait pas à endiguer ses pertes". "De sources gouvernementales, on confirme que l'Etat ne laisserait pas PSA faire faillite. Même si la question 'n'est pas d'actualité tout de suite' ", indique encore le quotidien.

Boeing 787 : les batteries regardées de près
Lors d'un point avec la presse, le NTSB, le Conseil national de la sécurité des transports américain, a indiqué avoir trouvé l'origine des départs de feu du 787 de la compagnie aérienne JAL : un court-circuit intervenu dans la cellule n°6 sur les huit des fameuses batteries lithium-ion embarquées par les Dreamliner. Ils n'en pas encore trouvé la cause, précise Le Figaro.

 

Parisot refuse les termes de la transcription de l'accord emploi
Selon les informations du Figaro, plusieurs points de blocage seraient apparus lors des discussions sur la rédaction juridique du compromis sur la sécurisation de l'emploi. Le Medef retirera sa signature si le texte reste en l'état.

Blackberry abandonne le Japon
BlackBerry va cesser de commercialiser ses smartphones au Japon, en partie faute de pouvoir justifier le coût d'une adaptation du système d'exploitation à la langue japonaise, explique le Wall Street Journal, rapportant des informations du Nikkei.

Bientôt une nouvelle navette spatiale russe ?
La Russie développerait un successeur à la navette Bourane dont le programme a été abandonné au début des années 1990 faute de moyens financiers, rapporte La Tribune sur son site internet. Le constructeur d'Etat russe de vaisseaux spatiaux, RKK Energia, a récemment dévoilé dans la presse russe le projet d'un nouveau modèle véhicule spatial baptisé provisoirement PTK.

L'étourdissante Marissa Mayer
Challenges consacre un portrait à Marissa Mayer, la jeune patronne de Yahoo. "Sourire éclatant et zéro défaut, scolarité et carrière de surdouée: cette trentenaire bardée de certitudes est chargée de réparer un moteur de recherche déglingué", écrit l'hebdomadaire sur son site internet.

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle