PSA: L'apport d'Opel et Vauxhall éclipse la Chine au 3e trimestre

PARIS (Reuters) - PSA a fait état mercredi d'une forte hausse de son chiffre d'affaires trimestriel grâce à l'apport des deux premiers mois de ventes d'Opel et Vauxhall et à l'impact des derniers lancements du groupe, mais les difficultés en Chine ont continué de peser sur les ventes en volume des trois marques françaises, Peugeot, Citroën et DS.
Partager
PSA: L'apport d'Opel et Vauxhall éclipse la Chine au 3e trimestre
PSA a fait état mercredi d'une forte hausse de son chiffre d'affaires trimestriel grâce à l'apport des deux premiers mois de ventes d'Opel et Vauxhall et à l'impact des derniers lancements du groupe, mais les difficultés en Chine ont continué de peser sur les ventes en volume des trois marques françaises, Peugeot, Citroën et DS. /Photo d'archives/REUTERS

Le constructeur a réalisé sur les trois derniers mois un chiffre d'affaires total de 14,988 milliards d'euros. Si l'on exclut 2,789 milliards d'euros de ventes d'Opel Vauxhall, la division européenne de General Motors dont le rachat a été finalisé cet été, le chiffre d'affaires ressort à 12,199 milliards d'euros. Le consensus Inquiry Financial pour Reuters donnait sur cette base 12,237 milliards.

PSA doit encore finaliser le rachat avec BNP Paribas de la partie bancaire d'Opel, une fois toutes les autorisations réglementaires obtenues. Une source proche du dossier a indiqué récemment à Reuters que le closing (...) devrait intervenir (...) a priori au plus tard en décembre."

Les ventes en volume de PSA, hors Opel et Vauxhall, ont en revanche baissé de 0,5% au troisième trimestre, toujours affectées par les difficultés commerciales du groupe sur le marché chinois. En incluant l'apport d'Opel et Vauxhall, non comprises dans le comparatif de 2016, les ventes unitaires ressortent néanmoins en hausse de 23,8% à 842.900 unités.

Selon les Echos, le groupe réfléchit d'ailleurs à la cession de l'une de ses cinq usines en Chine en raison de la baisse de ses ventes locales.

Renault, moins exposé pour l'heure au marché chinois, où il est arrivé plus tard, a vu quant à lui ses ventes en volumes globales grimper de 9,4% à 866.233 véhicules. Le constructeur au losange, qui consolide désormais les ventes du russe Avtovaz, a fait état la veille d'un chiffre d'affaires de 12,22 milliards d'euros.

Comme Renault, PSA a revu en hausse sa prévision de marché pour la Russie, attendue désormais en hausse de 8% en 2017 contre une prévision précédente de 5%. En Amérique latine, où PSA anticipait jusqu'ici une croissance de 5%, le marché est maintenant attendu en progression de 7%.

(Gilles Guillaume, avec Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS