Quotidien des Usines

PSA investit 430 millions d'euros à Douvrin pour produire des moteurs pour BMW

, , , ,

Publié le

Le partenariat signé en 2002 entre PSA Peugeot Citroën et BMW, portant sur le développement et la production de nouveaux moteurs de petite taille, entre dans sa phase industrielle.

Responsable de sa fabrication, PSA vient ainsi de désigner la Française de Mécanique, basée à Douvrin (Pas-de-Calais), une installation commune avec Renault, pour accueillir la production du nouveau moteur dès la fin de 2005.

Le nouveau module de production nécessitera un investissement de 430 millions d'euros sur le site. L'investissement industriel pur (outils, aménagement du bâtiment) représente 360 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 70 millions d'euros de participation des fournisseurs. L'atelier occupera une surface de 60 000 mètres carrés et nécessitera quelques extensions ainsi qu'une réorganisation du site.

Par ailleurs, la fermeture d'ici à 2005 de la fonderie de la Française de Mécanique, annoncée par PSA Peugeot Citroën et Renault au même moment, a probablement pesé dans le choix du site de Douvrin.

La nouvelle production de moteurs permet en effet à PSA de reclasser les 705 salariés de la fonderie. A terme, le nouvel atelier moteur devrait employer près de 850 personnes.

Pierre-Yves BOCQUET

Pour plus d'informations, lire également " L'Usine Nouvelle " de la semaine prochaine (H2857), en page 36.

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte