PSA investit 4 millions d'euros dans les Ardennes

Parallèlement à l'aménagement de la nouvelle ligne de fabrication de culasses essence dite C9, la fonderie PSA des Ayvelles (Ardennes) investit 4 millions d'euros dans la mise en place de deux fours moyenne fréquence dans son secteur ferreux.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

PSA investit 4 millions d'euros dans les Ardennes
Four moyenne fréquence dans l'enceinte du secteur ferreux-fonte.

L'usine PSA des Ayvelles installée à la périphérie de Charleville-Mézières (Ardennes) est en train de s'équiper d'une nouvelle doublette de fours moyenne fréquence dans l'enceinte de son secteur ferreux-fonte. Le chantier a pour objet de diminuer les coûts de production et de réaliser des économies d'énergie tout en améliorant le confort du personnel.

Cet investissement de 4 millions d'euros aboutit au remplacement d'un des deux fours à arc opérant la fusion de la fonte et des deux fours à induction assurant l'élaboration de la nuance de fonte et la mise à disposition du métal avant la coulée.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L'opération de remplacement de l'ancien dispositif permet aussi de réduire les frais généraux et d'exploitation (gain de 1,7 million d'euros) tout en diminuant la durée de fusion de 16 à 13 tonnes par heure. Mais aussi d'agir sur la baisse de la consommation électrique en passant de 720 kWh/ tonne à 600 kWh/tonne lors de la fusion et de l'élaboration des pièces. Par ailleurs, cet effort de modernisation de l'outil de production améliorera les conditions de travail des salariés concernés grâce à une captation plus efficace des fumées et poussières générées par la fonte du métal.

Enfin, grâce à l'installation de ces deux fours moyenne fréquence, PSA va réduire les opérations de transfert de la fonte liquide. Ce qui aura bien sûr des effets positifs sur la simplification et la sécurisation des flux.

La fonderie PSA des Ardennes est avec 1 851 salariés le plus gros employeur de la région Champagne-Ardenne.

Pascal Remy

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS