Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

PSA inaugure un troisième module de fabrication de moteurs HDI à Trémery.

, , , ,

Publié le

Et de trois. Le groupe PSA Peugeot Citroën possédait déjà de deux ateliers de fabrication de moteurs « DV », ses moteurs HDI de deuxième génération développés en coopération avec Ford Motor Company, à Douvrin (Nord) et Trémery (Moselle). Désormais, le français dispose d'un autre « module DV » qui produira bientôt 2500 unités supplémentaires par jour, destinées, alimentant différents sites de montage du groupe français, mais aussi aux usines Ford de Saarlouis (Allemagne) et de Genk (Hollande)..
Installé lui aussi à Trémery, dans un nouveau bâtiment de 42000 mètres carrés, ce nouvel atelier inauguré hier reprend exactement la structure des deux autres : une zone d'usinage regroupant 72 centres d'usinage à grande vitesse, chargés de la fabrication des blocs moteurs, des culasses, des bielles et des vilebrequins, et une zone d'assemblage constituée de 100 postes automatisés et 80 postes manuels. Investissement : 320 millions d'euros, sur un an et demi.
Pour l'heure, celui que l'on appelle « Module 3 DV » produit 200 unités par jour. Dès la fin de l'année, il devrait monter en puissance pour sortir en 800 par jour. Début 2006, il emploiera pas moins de 725 personnes et atteindra sa capacité maximale de 2500 unités jour, en trois équipes. Il portera ainsi la production totale de moteurs DV4 et DV6 (de respectivement 1400 et 1600 centimètres cubes de cylindrée, en 8 et 16 soupapes) du groupe français à 7500 unités par jour. Et surtout, « ce nouveau module nous permettra de mieux équilibrer les productions entre les sites de Douvrin et Trémery qui sortiront à terme à peu près le même volume de moteurs », explique Philippe Pelletier, directeur des mécaniques et bruts de PSA Peugeot Citroën.
L'usine de Trémery, créée en 1979, produit 8300 moteurs chaque jour, dont 7000 blocs diesel, et emploie 4400 personnes. Elle est actuellement la plus grande usine de fabrication de moteurs diesel au monde.
Jean-Sébastien SCANDELLA

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle