Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

PSA inaugure à Rennes la plateforme de recherche Excelcar pour la carrosserie du futur

, , , ,

Publié le

Cette nouvelle plateforme de R&D est inaugurée ce jeudi 30 avril à Rennes (Ille-et-Vilaine) par Carlos Tavarès, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën. 5,7 millions d'euros y seront investis en 3 ans.

PSA inaugure à Rennes la plateforme de recherche Excelcar pour la carrosserie du futur
Site de PSA Rennes
© DR

Carlos Tavarès, le président du directoire du groupe PSA Peugeot Citroën est à Rennes (Ille-et-Vilaine) ce jeudi 30 avril. Il inaugure, dans les espaces de l'usine PSA de La Janais à La Chartre-de-Bretagne, la nouvelle plateforme de R&D nommée Excelcar pour le développement de caisses et carrosseries du futur à base de matériaux composites.

La plateforme Excelcar s'est installée sur un espace de 800 mètres carrés à l'entrée de l'usine de La Janais. Elle est dirigée par Sergio Capitao. Le syndicat professionnel de la métallurgie UIMM 35-56 est partenaire comme le pôle de compétitivité ID4CAR, les équipementiers Faurecia, Cooper, Coriolis Composites, mais également les universités de Bretagne Sud et de Bretagne Occidentale. Les collectivités territoriales formées de Rennes métropole, la région Bretagne et le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine doivent également participer à ce projet.

5,7 millions d'euros d'investissement

Les principaux thèmes des travaux porteront notamment sur la robustesse des différents éléments des véhicules, principalement la caisse et la carrosserie pour en réduire le poids afin de gagner en consommation d'énergie. 5,7 millions d'euros sur 3 ans vont être investis par les différents partenaires de ce projet de R&D. Près de 40 ingénieurs et cadres seront nécessaires pour faire fonctionner Excelcar, une quinzaine d'entre eux seront issus de PSA Peugeot Citroën. "Nous fonctionnons comme une cantine numérique, indique Sergio Capitao, chaque entreprise, laboratoire, apporte son savoir-faire, ses innovations. Notre objectif consiste à développer des véritables pépites industrielles."

Un nouveau véhicule en 2017

La plateforme Excelcar s'inscrit dans la réindustrialisation du site de PSA à Rennes qui a perdu plus de 1 400 emplois au cours des derniers mois. 3 000 personnes travaillent encore sur ce site de montage de véhicules qui table sur un nouveau modèle en 2017. Le syndicat CGT espère obtenir une rencontre ce vendredi avec Carlos Tavarès. Les collectivités territoriales devraient être sollicitées pour les investissements nécessaires à ce nouveau modèle. Il est évoqué un projet de subventions compris entre 10 et 20 millions d'euros, non encore confirmé à ce jour.

Stanislas du Guerny

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle