PSA-GM : le groupe français pourrait lancer une augmentation de capital

L'alliance entre PSA et General Motors pourrait être mise en place par le biais d'une augmentation de capital du constructeur français. C'est le Wall Street Journal qui l'affirme mardi. 

Partager
PSA-GM : le groupe français pourrait lancer une augmentation de capital

Les fuites se succèdent au sujet d'une éventuelle alliance PSA/General Motors. Quelques heures après que les Echos aient affirmé que GM compte prendre 5% du capital de PSA, le Wall Street Journal donne de nouvelles informations.

Le groupe PSA Peugeot-Citroën pourrait procéder à une augmentation de capital, ce qui permettrait à General Motors de devenir actionnaire. Sur un point précis les informations divergent : le Wall Street Journal affirme que GM pourrait prendre 7% du capital de PSA, une différence significative avec les 5% annoncés par les Echos.

Toujours selon le journal économique américain, GM ferait de Peugeot Citroën "son premier partenaire" en Europe. L'objectif : partager "des coûts de recherche et de développement" et fournir des fonds pour aider le constructeur français à réduire sa dette via des cessions d'actifs.

Il ne serait pas prévu de réduire les capacités de production tant du côté de GM que PSA, selon le WSJ. Les analystes affirment pourtant que le marché européen est en surcapacité. PSA Peugeot Citroën ne prendrait pas non plus de part dans GM.

PSA pourrait lever un milliard d'euros dans l'opération. Le groupe se refuse à tout commentaire sur ces informations.

Autre révélation, plus industrielle : les négociations entre GM et PSA porteraient également sur la mise au point d'une plate-forme low-cost commune. C'est l'Usine Nouvelle qui révèle l'existence du projet B-Popular, qui servirait de base à des modèles d'entrée de gamme.

Toutes ces révélations font violemment fluctuer le cours de l'action PSA. Après avoir bondi jusqu'à 8% dans la matinée, il est revenu à 0,52% de son niveau d'origine en début d'après-midi.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS