PSA-GM : le groupe français pourrait lancer une augmentation de capital

L'alliance entre PSA et General Motors pourrait être mise en place par le biais d'une augmentation de capital du constructeur français. C'est le Wall Street Journal qui l'affirme mardi. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

PSA-GM : le groupe français pourrait lancer une augmentation de capital

Les fuites se succèdent au sujet d'une éventuelle alliance PSA/General Motors. Quelques heures après que les Echos aient affirmé que GM compte prendre 5% du capital de PSA, le Wall Street Journal donne de nouvelles informations.

Le groupe PSA Peugeot-Citroën pourrait procéder à une augmentation de capital, ce qui permettrait à General Motors de devenir actionnaire. Sur un point précis les informations divergent : le Wall Street Journal affirme que GM pourrait prendre 7% du capital de PSA, une différence significative avec les 5% annoncés par les Echos.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Toujours selon le journal économique américain, GM ferait de Peugeot Citroën "son premier partenaire" en Europe. L'objectif : partager "des coûts de recherche et de développement" et fournir des fonds pour aider le constructeur français à réduire sa dette via des cessions d'actifs.

Il ne serait pas prévu de réduire les capacités de production tant du côté de GM que PSA, selon le WSJ. Les analystes affirment pourtant que le marché européen est en surcapacité. PSA Peugeot Citroën ne prendrait pas non plus de part dans GM.

PSA pourrait lever un milliard d'euros dans l'opération. Le groupe se refuse à tout commentaire sur ces informations.

Autre révélation, plus industrielle : les négociations entre GM et PSA porteraient également sur la mise au point d'une plate-forme low-cost commune. C'est l'Usine Nouvelle qui révèle l'existence du projet B-Popular, qui servirait de base à des modèles d'entrée de gamme.

Toutes ces révélations font violemment fluctuer le cours de l'action PSA. Après avoir bondi jusqu'à 8% dans la matinée, il est revenu à 0,52% de son niveau d'origine en début d'après-midi.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS