PSA fixe son rendez-vous compétitivité au 29 mai

Le groupe PSA Peugeot Citroën lancera la semaine prochaine un cycle de négociation pour mettre en place "un nouveau contrat social ".

Partager
PSA fixe son rendez-vous compétitivité au 29 mai

Le mois de juin s’annonce chargé chez PSA. Le groupe automobile ouvrira mercredi 29 mai un cycle de négociations pour établir un "nouveau contrat social". En clair, PSA souhaite mettre en place - entre autres - un accord de compétitivité. Lors de l’assemblée générale des actionnaires fin avril, Philippe Varin avait rappelé que la loi offrait désormais de nouvelles possibilités en matière de flexibilité "pour augmenter la compétitivité du groupe". Le nouveau directeur des ressources humaines Philippe Dorge envisageait ces derniers jours cet accord comme un moyen de "redresser l’entreprise PSA". Le groupe précise que "l’objectif est d’engager les salariés, individuellement et collectivement, dans la vision stratégique et les projets d’avenir de l’entreprise".

Le groupe bénéficie de l’expérience Sevelnord. Le 26 juillet 2012, PSA avait signé un accord de compétitivité sur le site nordiste, le premier du genre dans l’automobile en France. Les salariés avaient accepté de renoncer à des congés et de travailler en overtime, soit de rallonger inopinément leurs journées de travail pour suivre l’activité. L’accord avait permis l’attribution d’un nouveau projet d’utilitaire, baptisé K-ZERO, qui sera produit en collaboration avec Toyota. Cet hiver, Renault avait emboité le pas à PSA, suivi depuis par des équipementiers automobiles comme Bosch ou Michelin, qui négocie actuellement sur la gestion des comptes épargne-temps.

La réunion du 29 mai n’est qu’une première étape. Elle permettra d’établir un calendrier de négociations et les différents thèmes abordés lors des prochaines semaines. Parallèlement, PSA poursuit sa restructuration. Le groupe accompagne la fermeture et la réindustrialisation de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la reconfiguration du site de Rennes (Ille-et-Vilaine) et la mise en place d’un plan de départ volontaires de 11 200 salariés.

Pauline Ducamp

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS