Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

PSA et Opel feront désormais cause commune pour leurs véhicules utilitaires

Aurélie M'Bida , , , ,

Publié le

Les futures versions des Partner, Berlingot et Combo seront fabriquées sur la même plate-forme au Portugal et en Espagne, et pourront être siglées indistinctement Peugeot, Citroën, Opel ou Vauxhall. Seuls des éléments de designs intérieurs et extérieurs viendront les différencier.

PSA et Opel feront désormais cause commune pour leurs véhicules utilitaires
Production des véhicules Peugeot Partner et Citroën Berlingo sur le site de Vigo (Espagne) en 2015. Ici, montage du bloc avant du Peugeot Partner par des opérateurs. (image d'illustration)
© VICTOR.CAMESELLE

PSA et Opel entament le gros des synergies depuis la mainmise, en mars dernier, du constructeur français sur son homologue allemand. Et c'est en matière de véhicules utilitaires que les annonces sont les plus significatives.  Les nouvelles générations des camionnettes Partner, Berlingot et Combo seront en effet fabriquées à partir de la même plate-forme au Portugal et en Espagne, et pourront être siglées indistinctement Peugeot, Citroën, Opel ou Vauxhall, annonce PSA le 13 février. Ces "Ludospaces", selon la terminologie employée par le constructeur tricolore, viendront se greffer sur la base de la plate-forme EMP2. "Les nouveaux modèles accueillent les groupes motopropulseurs et équipements d'aide à la conduite de dernière génération", souligne le communiqué.

Chacun des modèles sera produit en deux longueurs, disponibles en cinq et sept places. En partant de cette base commune, des éléments de designs extérieur et intérieur devraient toutefois permettre à chaque marque de conserver son identité, assure PSA. Ces nouveaux utilitaires seront assemblés à partir du second semestre cette année dans deux usines rénovées récemment, qui font partie du Pôle industriel ibérique de PSA. A Vigo, en Espagne, et à Mangualde, au Portugal, où de nouvelles équipes de production doivent être embauchées pour l'occasion.

Les utilitaires portent les résultats de PSA

En 2017, les véhicules utilitaires ont largement contribué à tirer les performances de PSA à la hausse, avec "un record historique" établi sur l'année. Le groupe a écoulé 476 500 véhicules utilitaires légers sur la période, soit une hausse de 15% par rapport à 2016. De quoi permettre au constructeur d’occuper la première marque du podium en Europe dans le domaine des véhicules utilitaires, avec une part de marché légèrement supérieure à 20%. Et c'est sans compter le nouvel allié Opel, dans la région Europe, qui a permis au nouveau groupe aux quatre marques de réaliser de solides performances au titre de l'année écoulée.

L'annonce de PSA s'inscrit d'ailleurs dans le cadre du plan "Pace" de convergences adopté par Opel/Vauxhall. Dès 2024, et en 2027 au plus tard, les synergies techniques et technologies devraient être abouties. "En 2024, tous les modèles de véhicules particuliers Opel/Vauxhall reposeront sur des architectures communes au groupe PSA Opel", avait annoncé le constructeur germano-britannique en novembre dernier.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus