PSA et Opel feront désormais cause commune pour leurs véhicules utilitaires

Les futures versions des Partner, Berlingot et Combo seront fabriquées sur la même plate-forme au Portugal et en Espagne, et pourront être siglées indistinctement Peugeot, Citroën, Opel ou Vauxhall. Seuls des éléments de designs intérieurs et extérieurs viendront les différencier.

Partager
PSA et Opel feront désormais cause commune pour leurs véhicules utilitaires
Production des véhicules Peugeot Partner et Citroën Berlingo sur le site de Vigo (Espagne) en 2015. Ici, montage du bloc avant du Peugeot Partner par des opérateurs. (image d'illustration)

PSA et Opel entament le gros des synergies depuis la mainmise, en mars dernier, du constructeur français sur son homologue allemand. Et c'est en matière de véhicules utilitaires que les annonces sont les plus significatives. Les nouvelles générations des camionnettes Partner, Berlingot et Combo seront en effet fabriquées à partir de la même plate-forme au Portugal et en Espagne, et pourront être siglées indistinctement Peugeot, Citroën, Opel ou Vauxhall, annonce PSA le 13 février. Ces "Ludospaces", selon la terminologie employée par le constructeur tricolore, viendront se greffer sur la base de la plate-forme EMP2. "Les nouveaux modèles accueillent les groupes motopropulseurs et équipements d'aide à la conduite de dernière génération", souligne le communiqué.

Chacun des modèles sera produit en deux longueurs, disponibles en cinq et sept places. En partant de cette base commune, des éléments de designs extérieur et intérieur devraient toutefois permettre à chaque marque de conserver son identité, assure PSA. Ces nouveaux utilitaires seront assemblés à partir du second semestre cette année dans deux usines rénovées récemment, qui font partie du Pôle industriel ibérique de PSA. A Vigo, en Espagne, et à Mangualde, au Portugal, où de nouvelles équipes de production doivent être embauchées pour l'occasion.

Les utilitaires portent les résultats de PSA

En 2017, les véhicules utilitaires ont largement contribué à tirer les performances de PSA à la hausse, avec "un record historique" établi sur l'année. Le groupe a écoulé 476 500 véhicules utilitaires légers sur la période, soit une hausse de 15% par rapport à 2016. De quoi permettre au constructeur d’occuper la première marque du podium en Europe dans le domaine des véhicules utilitaires, avec une part de marché légèrement supérieure à 20%. Et c'est sans compter le nouvel allié Opel, dans la région Europe, qui a permis au nouveau groupe aux quatre marques de réaliser de solides performances au titre de l'année écoulée.

L'annonce de PSA s'inscrit d'ailleurs dans le cadre du plan "Pace" de convergences adopté par Opel/Vauxhall. Dès 2024, et en 2027 au plus tard, les synergies techniques et technologies devraient être abouties. "En 2024, tous les modèles de véhicules particuliers Opel/Vauxhall reposeront sur des architectures communes au groupe PSA Opel", avait annoncé le constructeur germano-britannique en novembre dernier.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS