Tout le dossier Tout le dossier
-
Auto
"Il faut arrêter de dire que les constructeurs français ne sont pas des industriels !", selon Denis Martin (PSA)
-
Auto
"GM soutient pleinement le projet d’Opel pour reconquérir l’Europe", selon le PDG d'Opel
-
Editorial
Automobile : du "toujours plus" au "toujours mieux"
-
Auto
A Francfort, Valeo montre qu'il sait rendre les voitures autonomes
-
Auto
"L'organisation de Renault se rapproche de celle de Nissan" selon Thierry Bolloré
-
Auto
L'avenir du partenariat entre PSA et BMW sera décidé en 2014
-
Auto
Le haut de gamme Renault en toute discrétion à Francfort
-
Auto
PSA et GM réfléchissent à une production croisée
-
Auto
Volkswagen prévoit de vendre 9,5 millions de voitures en 2013
-
Auto
A Francfort, le patron de PSA donne la priorité au projet industriel
-
Editorial
Francfort : l’automobile va bien, merci
-
Constructeurs
BMW i3, première étape d’une transition vers le tout électrique
-
La matinale de l'industrie
Véhicules électriques et hybrides, Volkswagen lance l'offensive
-
La matinale de l'industrie
A Francfort, l’automobile croit à une reprise
-
Auto
Le futur Espace de Renault se dévoile
-
Auto
Les crossovers, nouvelle lubie des constructeurs allemands
-
Auto
Nissan dévoile un prototype de smartwatch
-
Auto
Diaporamas : quatre usines automobiles qui ignorent la crise
-
Auto
La Mégane restylée adopte la nouvelle identité Renault
-
Organisation industrielle
Opel produit des moteurs à la demande dans son “Flex Plant”
-
La matinale de l'industrie
Cactus, le manifeste du nouveau Citroën
-
Auto
Francfort 2013 : les Allemands passent au vert
-
Auto
Nokia propose son logiciel de cartographie pour équiper les voitures connectées
PSA et GM réfléchissent à une production croisée
Plusieurs jalons industriels ont été posés concernant les premiers modèles communs de l'alliance. Des annonces officielles devraient intervenir d'ici la fin de l'année.
"Les choses avancent !" Au salon de Francfort, Philippe Varin a tenu à rassurer sur l'état de l'alliance avec General Motors. Aucun nouveau détail n'a été communiqué sur les premiers modèles communs (un monospace compact de segment B et un volumique de segment C), mais les dirigeants de PSA ont réitéré leur foi dans les projets.
Production croisée
"Nous finalisons actuellement des produits qui font sens pour PSA comme pour Opel", souligne le directeur des programmes de PSA, Jean-Christophe Quémard. Des jalons industriels importants ont été posés ces dernières semaines, la localisation de la production n'a elle pas encore été décidée.
VOS INDICES
source
Mais la production de véhicules PSA par Opel et de véhicules Opel par PSA est fortement pressentie. "La production croisée est à l'étude, ça fait partie du cœur du dialogue au sein de l'alliance, précise Denis Martin, directeur industriel de PSA. C'est une très bonne chose. Nous avons beaucoup appris en produisant conjointement des véhicules avec Toyota, il n'y a pas de raison que nous ne puissions pas faire la même chose avec Opel et GM".
Différentes cultures industrielles
Les discussions menées actuellement portent en partie sur les méthodes et process de production. Les directeurs industriels des deux groupes s'entretiennent au moins une fois par mois. "Nos systèmes industriels se rejoignent", rassure Denis Martin.
Les différences de culture et de process ont cependant chamboulé le portfolio de projets. A la signature de l'alliance, le 29 février 2012, une quarantaine de projets étaient sur les tablettes. Depuis, la liste évolue en permanence, en fonction de la découverte technique des partenaires. "Nous pensions, par exemple, intégrer rapidement des groupes moto-propulseurs dans nos produits, confie Jean-Christophe Quémard. Mais nous nous sommes rendus compte, lors des avant-projets, que le positionnement par exemple de la ligne d'échappement rendait cela plus difficile ou plus cher. Donc on change d'idées ou on reporte dans le temps". Chez PSA, on rappelle que ce volet culturel joue pour chaque coopération.
Leadership technique de PSA
Dans les premiers projets communs, le groupe français se taille la part du lion côté technique. Les projets véhicules seront développés sur des plates-formes PSA et la future génération du moteur EB fera l'objet d'un développement commun. "Il y aura des éléments techniques GM dans les prochains véhicules, se défend Jean-Christophe Quémard. En Europe, la production de PSA est plus importante que celle d'Opel, c'était logique de se baser sur des éléments PSA. En Amérique Latine, au contraire, mieux vaut prendre le design ou les fournisseurs de GM".
Synergies achats
Mais rien ne filtre pour le moment sur le futur projet de véhicules en Amérique du Sud. PSA insiste surtout sur la partie achats comme premier grand accomplissement au niveau global. Plus de 60 millions d'euros d'économies seront déjà dégagés cette année et les deux partenaires ont déjà identifiés 80% des gains pour 2014 et 2015.
Pauline Ducamp
SUR LE MÊME SUJET
PSA et GM réfléchissent à une production croisée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER