PSA et GM détaillent les prochaines étapes de leur alliance

Les deux constructeurs ont présenté ce mercredi quatres projets de développement de plateformes communes de véhicules. Les premiers véhicules issus de ces programmes communs devraient être commercialisés à partir de 2016. L'objectif de synergies est confirmé à 2 milliards de dollars par an.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

PSA et GM détaillent les prochaines étapes de leur alliance

Dans un communiqué commun, PSA Peugeot Citroën et General Motors ont détaillé les prochaines étapes en vue de la réalisation de leur "Alliance stratégique mondiale" et "confirmé les prochaines étapes dans l'organisation conjointe des achats".

"Conformément aux dispositions de l’Accord Cadre signé le 29 février 2012, les deux partenaires ont sélectionné quatre projets de véhicules", indiquent les deux constructeurs avant de les détailler. L'objectif de commercialisation de ces véhicules a été fixé à 2016.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Il est ainsi prévu trois programmes communs : un monospace compact pour Peugeot et pour Opel-Vauxhall (la branche européenne de GM), un petit monospace pour Citroën et Opel-Vauxhall ainsi qu'un modèle de taille moyenne (segment D) pour l'ensemble des marques de l'alliance.

Le quatrième projet prévoit la mise en place d'une "plateforme modernisée pour le segment des petites voitures à faibles émissions de CO2 destinée à la nouvelle génération de véhicules Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën en Europe et dans le reste du monde".

A noter qu'il s'agit du seul véhicule pour lequel les deux constructeurs précisent qu'il sera destiné à être commercialisé dans le monde entier. Si cela se confirmait, l'alliance ne mettrait donc pas fin à la trop forte concentration des ventes d'Opel et de Peugeot en Europe, pourtant l'un des objectifs affichés de l'alliance entre PSA et GM.

Les deux constructeurs ont en outre confirmé les objectifs de synergies précédemment annoncés : 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros environ) par an d'ici cinq ans. "Les projets communs (plateformes de véhicules et organisation des achats) étant confirmés, les équipes travaillent à présent à la finalisation des accords définitifs correspondants", conclut le communiqué.

General Motors a de son côté ajouté étudier "d'autres opportunités de coopération".

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS