PSA et Fiat-Chrysler seraient proches de signer leur protocole d'accord de fusion
PSA et Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) pourraient signer un protocole d'accord dès la semaine du 16 décembre en vue d'une éventuelle fusion. Les deux constructeurs automobiles ont présenté en octobre un projet de rapprochement à 44 milliards d'euros.
Avec
\ 19h35
Mis à jour 13 Déc. 2019
Avec
Mis à jour
13 décembre 2019
PSA a convoqué un conseil de surveillance mardi 17 décembre, a appris Reuters de sources proches du constructeur automobile français. Lors de cette réunion, un protocole d'accord sur la fusion avec Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) pourrait être présenté. Les deux groupes mettent la dernière touche à un projet d'accord à 50 milliards de dollars (44,8 milliards d'euros). Annoncé en octobre, le projet doit donner naissance au quatrième constructeur automobile mondial.
Un accord signé la semaine du 16 décembre ?
PSA et FCA espèrent signer un accord avant Noël, sans doute d'ici la fin de la semaine du 16 décembre, a précisé une source proche du dossier. Un délai également mentionné par des informations de l'agence Bloomberg.
VOS INDICES
source
Tous les détails du texte ne sont pas encore finalisés et les discussions se poursuivent, a cependant ajouté une autre source. Un porte-parole de PSA a refusé de commenter l'information.
Par le passé, les deux groupes se sont dits confiants de trouver un accord avant la fin de l'année 2019, malgré l'inconnue de l'action en justice engagée par General Motors contre FCA. En novembre, GM a porté plainte aux États-Unis contre FCA pour racket, accusant son rival de corruption lors de ses négociations avec le syndicat UAW afin d'obtenir des avantages indus sur les salaires et les conditions de travail. Le constructeur italo-américain a répondu en reprochant à GM de vouloir perturber son projet de rapprochement avec PSA.
FCA se retire une épine du pied aux États-Unis
En parallèle, les salariés américains de FCA affiliés au syndicat UAW ont voté en faveur de la future convention collective de quatre ans. L'entreprise s'évite ainsi une grève au moment où se prépare le mariage avec PSA. La base s'est prononcée à 71% en faveur de cet accord qui avait été négocié avec la direction fin novembre, selon les résultats donnés mercredi 11 décembre par le syndicat.
La puissante organisation syndicale était parvenue à des compromis similaires chez GM. Mais les négociations ont abouti dans la douleur, après une grève de 40 jours qui a quasiment interrompu les activités du constructeur en Amérique du Nord et lui a coûté 3 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros).
Le contrat avec Fiat inclut un engagement de FCA d'investir 9 milliards de dollars et de créer 7 900 emplois sur les quatre ans de la convention. Sur ces 9 milliards, 4,5 milliards avaient déjà été annoncés en 2019 pour être investis dans cinq usines et créer 6 500 emplois. Le constructeur peut désormais se consacrer pleinement au rapprochement programmé avec son rival français PSA.
Avec Reuters